Portes ouvertes les 11 & 12 février de 9 à 12h • Infos >

L’achat d’une maison est un achat conséquent. C’est pourquoi il est important de bien le préparer, de ne pas céder aux offres trop alléchantes et de ne rien laisser au hasard. Un bien semble correspondre en tout point à ce que vous recherchez ? Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre visite. Et ainsi, vous permettre d’évaluer correctement si cette maison est bel et bien faite pour vous.

Nos conseils pour une visite efficace et réussie

Quelques astuces pour vous permettre de bien juger la maison que vous convoitez.

  • Rendez-vous un peu plus tôt sur place

Avant de visiter la maison, prenez le temps de vous promener dans le quartier pour voir si celui-ci correspond réellement à vos attentes (bruit, circulation, facilité de parking, espaces verts, voisinage, etc.). La maison doit bien évidemment vous correspondre. Mais le quartier joue également un rôle important pour que vous vous sentiez bien chez vous.

  • Renseignez-vous sur l’affectation des terrains avoisinants

Sont-ils constructibles ? Y a-t-il des projets en cours ? Etc.

  • Visitez la maison lorsqu’il fait clair

Il est important de voir si la lumière du jour pénètre bien dans les pièces de vie. En visitant une maison en soirée, vous ne pourrez pas vous rendre compte de la luminosité dans les différentes pièces ni d’apprécier correctement les espaces extérieurs.

  • Vérifiez si le bien répond à toutes les normes urbanistiques

Cette extension a-t-elle bien été construite avec un permis de bâtir ? Ne faudra-t-il pas demander une régularisation qui pourrait s’avérer coûteuse ?

  • Demandez les documents obligatoires

Certificat PEB, conformité de l’installation électrique, etc. Ces documents vous apporteront des informations essentielles sur l’état et la performance énergétique de la maison.

  • N’hésitez pas à poser des questions

Le vendeur et/ou l’agent immobilier sont forcément au courant des spécificités techniques du bien. Posez-lui des questions : À quand remonte la dernière rénovation de la toiture ? Quel est le système de chauffage ? Quel type de ventilation a été installée ? Etc.

  • Vérifiez l’état des murs et des boiseries

Il est important de se rendre compte de l’état réel du bien. Surtout, n’hésitez pas à regarder derrière les meubles – sans pour autant tout déménager – afin de voir s’ils ne cachent pas de défauts (fissures, humidité, etc.). S’il y a des rénovations à prévoir, il faut absolument évaluer leur quantité et leur importance. Et ce, pour savoir si elles entrent dans votre budget.

  • Informez-vous sur les possibilités d’évolution de la maison

Est-il possible d’aménager les combles ? Une annexe est-elle envisageable si la famille s’agrandit ? La maison pourra-t-elle disposer d’une seconde entrée pour un espace professionnel ? Il est essentiel de savoir si ce bien peut facilement s’adapter à de nouveaux projets à l’avenir.

 

Vous avez le moindre doute sur l’un ou l’autre élément ? Revenez avec un professionnel de la construction pour une contrevisite. Idéalement, faites cette seconde visite à une autre tranche horaire que la première. Il vaut mieux une deuxième visite vous menant à renoncer à un mauvais achat, qu’un achat qui vous réservera des mauvaises surprises au fil des années.

Vous souhaitez acheter une maison en cours de construction ?

Si vous vous intéressez à des maisons clé sur porte dont la construction n’est pas encore achevée, vous ne pourrez évidemment pas directement observer tous ces points d’attention de visu. Cependant, il est possible de les vérifier assez précisément avant la fin des travaux.

En effet, lors d’un achat pour une nouvelle construction, vous disposez des plans détaillés, mais aussi d’un cahier des charges complet. Ce dernier reprend tous les critères techniques et vous permet d’évaluer si le système de chauffage est satisfaisant, si l’orientation est bonne, si l’isolation est suffisante, si les finitions vous plaisent, etc. Quant à tous les aspects sur l’environnement, le quartier et la situation, il n’est pas nécessaire que la maison soit terminée pour les vérifier et les observer.

Généralement, pour vous rendre mieux compte de l’aspect final de votre future maison, vous pouvez visiter une maison témoin qui en est très proche. Bien sûr, cette dernière ne sera pas 100 % identique à la vôtre, mais elle s’en rapprochera assez fort et vous permettra de voir la qualité et le niveau de finition offert par l’entreprise clé sur porte.

Chez Batico, nous mettons un point d’honneur à fournir un cahier des charges particulièrement détaillé. Nous offrons également la possibilité à toute personne intéressée de visiter une ou plusieurs de nos maisons témoins pour juger par elle-même de la qualité de notre offre.

Un de nos projets immobiliers de maisons clé sur porte vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et préparer dès à présent votre visite de la maison témoin correspondante.