Portes ouvertes "sur rendez-vous" les 25 & 26 septembre. Infos >

Vous êtes prêt à devenir propriétaire ? Et vous souhaitez acheter une maison clé sur porte à Verviers ou ailleurs en province de Liège ? Vous faites sans aucun doute un choix judicieux ! Mais avant de vous mettre à la recherche de la maison idéale, faites le point sur le budget dont vous disposez pour votre achat immobilier.

Avant toute chose : connaître ses fonds propres et sa capacité d’emprunt

Vous avez décidé de vous lancer dans un projet immobilier ? Avant toute chose, faites le point sur vos ressources. Ce que nous voulons dire par ressource : la somme que vous pourrez emprunter sans vous mettre en difficulté. Vous saurez dès lors à combien pourra s’élever votre achat.

Le meilleur moyen d’estimer correctement votre budget est de rassembler vos informations financières (montant de vos fonds propres, revenus, charges…). Et également de prendre rendez-vous auprès de votre banque ou d’un courtier. Sachez qu’il faut généralement disposer de fonds propres couvrant l’entièreté des frais de notaire. Et disposer de minimum 10 à 20 % du prix d’achat de la maison. Pour comprendre tous les facteurs influençant le calcul de la somme que vous pouvez emprunter, n’hésitez pas à consulter notre article sur la somme à emprunter lors d’un achat.

Comprendre les prix affichés et vérifier si cela correspond à votre budget

Vous avez établi votre budget ? Vous pouvez vous mettre à la recherche de votre future maison clé sur porte. Parmi les nombreux avantages de la formule clé sur porte, il y a notamment la garantie du prix. Fixé dès le départ, il comprend généralement l’ensemble des prestations pour vous offrir une maison entièrement terminée.

Il faut cependant vérifier ce que le prix affiché par une entreprise clé sur porte comprend réellement. Certaines prennent en compte un niveau de finition minimal (avec le reste en supplément). D’autres vous proposent des maisons où vous n’aurez à vous préoccuper de rien ! Certaines encore vous proposent de construire la maison clé sur porte de votre choix sur un terrain que vous aurez préalablement acquis.

Si vous arrivez assez tôt dans le projet, pour pourrez choisir des éléments de finition. Et ainsi décorer votre future maison à votre goût. Mais certains choix de personnalisation font parfois l’objet de suppléments importants.

Vérifiez également que tous les services essentiels et les aménagements de base sont inclus dans le prix affiché. Vous risquez d’être bien embêté si des prestations comme les raccordements (eau, électricité, télédistribution, etc.) et l’aménagements des abords extérieurs (apport ou évacuation des terres) ne sont pas compris dans le prix. Ces services ne sont pas de petits aménagements de confort dont vous pourrez vous passer.

Conclusion

Si vous comparez des offres, soyez donc attentif à ne pas comparer des pommes avec des poires ! Tous les promoteurs immobiliers ne pratiquent pas la même politique de prix. Le prix affiché le plus bas n’est pas toujours celui qui l’est au final. Il est donc essentiel de calculer, pour chaque offre, à combien reviendrait le prix total de la maison clé sur porte avec tous les aménagements essentiels compris.

Batico vous permet de maitriser totalement votre budget d’achat grâce à son prix « tous frais compris »

Le prix « tous frais compris » est une des marques de fabrique de Batico. Comme expliqué dans un précédent article sur l’achat immobilier, ce prix comprend le terrain, la maison, les frais de notaire, les frais d’acte d’achat ainsi que la TVA. Sont également inclus les frais de raccordement aux divers réseaux et l’aménagement complet du jardin.

Avec Batico, le prix qui vous est donné correspond au prix total de votre maison clé sur porte à Romsée, maison clé sur porte à Heusy ou encore maison clé sur porte à Rocourt. Vous savez donc directement évaluer s’il correspond au budget que vous vous êtes fixé et vous avez la garantie que c’est précisément ce prix que vous paierez réellement, sans coûts supplémentaires ou frais cachés.