Portes ouvertes "sur rendez-vous" les 25 & 26 septembre. Infos >

S’il y a bien un achat qui ne se fait pas à la légère, c’est l’achat d’un bien immobilier. Non seulement de choisir l’appartement ou la maison où vous allez y vivre pendant plusieurs années. Vous allez vous engager sur des sommes importantes. Il convient donc de se renseigner sur le processus d’achat avant de se lancer.

1. Évaluer le budget à consacrer à votre achat

La première étape consiste à calculer précisément la somme que vous pouvez allouer à l’achat de votre future maison clé sur porte ou d’un appartement neuf à vendre. Ce budget dépendra de deux grands éléments : les fonds propres dont vous disposez et la somme que vous pouvez emprunter. Cette somme dépend de votre capacité de remboursement (revenus, charges, etc.). Pour connaitre ces informations, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne – quasiment toutes les banques et organismes de crédit en proposent. Mais pour affiner le calcul, le mieux est de prendre rendez-vous avec votre banque. Renseignez-vous également sur les différents frais annexes qu’implique tout achat immobilier : droits d’enregistrement ou TVA, frais de notaire, etc. Ils représentent jusqu’à 25 % du prix de vente.

2. Se mettre à la recherche du bien idéal

Il est utile de faire le point sur ses besoins et ses envies : situation géographique, surface intérieure, nombre de chambres minimum, espace extérieur ou non, etc. Faites la liste de ce qui est absolument nécessaire et des envies qui peuvent faire l’objet de concessions.

C’est aussi le budget que vous avez défini qui va vous permettre de cadrer vos recherches. Plusieurs options s’offrent à vous pour trouver le bien de vos rêves :

  • parcourez les sites d’annonces immobilières
  • Vous recherchez un projet immobilier neuf ? Renseignez-vous sur les promoteurs de la région et parcourez leur site ou demandez leur catalogue
  • Vous aimez particulièrement un quartier ? N’hésitez pas à vous y promener de temps en temps pour voir si un bien n’est pas à vendre ou si un projet de nouvelles maisons n’est pas en préparation dans les environs

Si une annonce ou un projet de construction vous plaît, préparez bien votre visite afin de ne rien laisser au hasard. Renseignez-vous sur les environs, listez les points à observer en priorité, etc.

3. Faire une offre d’achat

Vous avez un coup de cœur pour un bien qui entre dans le budget prévu ? Faites alors une offre d’achat. Notez bien qu’une offre écrite vous engage juridiquement et financièrement auprès du vendeur. Il ne faut donc pas la faire à la légère. Si le vendeur accepte votre offre, on peut dire que la vente est déjà quasiment scellée.

4. Signer le compromis de vente

Dès que l’offre est acceptée, contactez un notaire. Celui-ci se met alors en contact avec le notaire du vendeur, qui se charge de rédiger le compromis de vente. Ce document est généralement signé dans le mois suivant l’acceptation de l’offre. Pour plus de sécurité, demandez que le compromis contienne la condition suspensive de l’obtention d’un prêt hypothécaire. Un acompte de 5 à 10 % du prix de vente peut être demandé à cette étape, déductible du montant final à payer.

5. Trouver le meilleur crédit hypothécaire

Dès que le compromis est signé par les deux parties chez le notaire du vendeur, prenez rendez-vous auprès de diverses banques ou organismes de crédit. Et ce, afin de demander des offres pour votre prêt hypothécaire. Comparez-les bien entre elles pour choisir la meilleure : taux d’intérêt, durée, montant des assurances, TAEG, etc.

6. Finaliser la vente par la signature des actes notariés

Quatre mois maximum après la signature du compromis de vente, l’acte de vente devra être signé par vous et le vendeur, chez votre notaire cette fois. En signant cet acte, vous devenez officiellement le nouveau propriétaire du bien et le vendeur vous remet les clés. Vous devez alors verser le solde du prix d’achat au vendeur.

Si votre crédit prend la forme d’une ouverture de crédit, comme c’est le plus souvent le cas aujourd’hui, ce document devra également prendre la forme d’un acte que vous signerez à ce moment chez votre notaire.

Vous voilà donc propriétaire d’une maison clé sur porte à Heusy, d’un appartement neuf à vendre à Liers ou peut-être encore d’une nouvelle construction à Ensival ! Il n’y a plus qu’à emménager dans votre nouveau chez-vous et à en profiter pleinement.


Nouvelles constructions à Ensival

Vous êtes intéressé par un bien d’un projet immobilier Batico ?

Prenez contact avec nous : un de nos conseillers pourra répondre à toutes vos éventuelles questions sur les différentes étapes qui vous attendent jusqu’à la signature des actes.

Téléchargez notre brochure "Le prêt hypothécaire"

Avant de prendre rendez-vous à la banque, Batico vous aide à faire le point : quelle est votre capacité de remboursement ? Quelle somme pouvez-vous apporter en fonds propres ? Et sur quelle durée souhaitez-vous emprunter ?
Télécharger la brochure

Envoyer la brochure à :