Portes ouvertes "sur rendez-vous" les 25 & 26 septembre. Infos >

De nombreuses personnes investissent dans l’immobilier pour devenir propriétaires de leur propre logement ou pour avoir une source de revenus supplémentaire. On dit d’ailleurs que les Belges ont une brique dans le ventre ! Découvrez les différents avantages à devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison.

1. Avoir son propre chez-soi

Une des premières raisons qui pousse les Belges à acheter un bien immobilier, c’est la liberté de se sentir vraiment chez soi. En effet, être propriétaire de sa maison ou de son appartement, c’est pouvoir gérer son logement comme on l’entend. Et ce, sans avoir à demander l’aval de quelqu’un.

2. Un placement peu risqué

Actuellement, l’épargne ne rapporte pas grand-chose – sinon rien. Si vous avez de d’argent de côté, il vaut donc mieux l’investir. L’immobilier reste une valeur sûre pour plusieurs raisons :

  • l’augmentation des prix dans l’immobilier est souvent supérieure à l’inflation ;
  • les loyers sont indexés ;
  • la gestion d’un patrimoine immobilier peut être délégué à des professionnels. Par exemple, une agence s’occupera de vous trouver des locataires, de la maintenance de votre bien, etc.

Le marché immobilier peut connaitre des baisses et subir des crises, c’est vrai. Mais celles-ci sont toujours passagères et, après un temps, le marché repasse sur une courbe ascendante.

3. Une conjoncture avantageuse : prix en hausse et taux bas

En Belgique, les prix de l’immobilier sont en hausse depuis de nombreuses années. En parallèle, les taux d’intérêt pour un prêt hypothécaire sont particulièrement bas. Ils sont un peu remontés ces derniers mois. Mais il est encore tout à fait possible d’emprunter à moins de 2 % – voire moins de 1,5 % – pour un prêt sur 20 ans à taux fixe.

4. Une véritable épargne pension

Une fois le crédit hypothécaire remboursé, vous ne devrez plus rien payer pour votre logement ! Ou si vous avez acheté un bien pour le louer, tous les revenus locatifs vous reviendront entièrement.

Un investissement immobilier peut également prendre une forme d’épargne pension sur laquelle vous êtes sûr de pouvoir compter. Et ce, quelles que soient les politiques sur la pension qui seront adoptées d’ici là.

Dans quel type de bien investir ?

Ce choix dépend de votre situation. Si vous achetez un bien pour y vivre, vous ne regarderez pas les mêmes biens que si vous optez pour un bien à louer.

Pour votre futur logement, vous aurez à décider si vous préférez un appartement ou une maison. Si vous optez pour un bien existant à rénover ou entièrement neuf, vous chercherez également une localisation qui répond à vos besoins.

Si vous cherchez un bien à louer, les possibilités seront plus vastes. Vous pourrez également choisir d’acheter un garage, un kot étudiant, une surface commerciale ou encore un hébergement touristique (en Belgique ou à l’étranger). S’il est évidemment plus pratique que ce bien soit proche de votre domicile, la localisation a tout de même moins d’importance que s’il s’agissait d’un bien dans lequel vous voulez habiter… Vous pourrez donc élargir votre périmètre de recherche.

maison clé sur porte

Les avantages de la construction clé sur porte

Que vous soyez à la recherche d’un investissement au sens strict ou de votre futur logement, les formules clé sur porte sont à considérer. Avec un appartement neuf à vendre ou une maison clé sur porte, vous achetez un bien neuf et moderne sans avoir à gérer un chantier. Vous pouvez directement y poser vos valises ou le mettre en location. Et vous disposez d’une garantie de 10 ans sur la stabilité du bâtiment et ses éléments essentiels.

Découvrez les différents projets immobiliers de Batico dans notre catalogue. Nos maisons neuves et appartements clé sur porte à Rocourt, Liers, Welkenraedt, Heusy, Ensival et ailleurs dans la province de Liège se distinguent par des prestations particulièrement complètes, des finitions soignées et des équipements modernes ; le tout pour des biens de grande qualité.