Portes ouvertes les 11 & 12 février de 9 à 12h • Infos >

Si Batico prend le temps de vous indiquer un prix tous frais compris et un prix hors frais, c’est pour vous offrir des informations à la fois complètes et transparentes. Mais quels sont exactement les différents frais qui sont pris en compte dans chacune de ces appellations ? Qu’est-ce qui les différencie ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le prix hors frais et le prix tous frais compris. Vous saurez ainsi calculer au mieux le budget d’achat de votre future maison clé sur porte.

Le prix hors frais

Il s’agit du prix de vente de la maison clé sur porte ou de l’appartement neuf à vendre. Ce prix comprend des aménagements importants que d’autres promoteurs facturent parfois sous forme de supplément : raccordements, terrassement et aménagement complet du jardin, mais aussi évacuation ou apport de terres.

Le prix hors frais n’inclut pas les frais de notaire ni la TVA. Sachant que pour une nouvelle construction, la TVA s’élève à 21 %.

Le prix tous frais compris

Ce prix comprend bien entendu tout ce qui est inclus dans le prix « hors frais ». Avec, en plus, une valorisation de tous les frais inhérents à un achat immobilier. Il s’agit :

  • des honoraires du notaire sur la vente du terrain et de la maison
  • des frais de l’acte d’achat
  • des frais de mesurage
  • de la TVA

Au total, ces frais représentent +/- 22,50 % du prix de vente (hors frais) d’une maison neuve ou d’un appartement clé sur porte.

Attention, le prix tout frais compris ne comprend pas les frais qui sont liés à votre crédit hypothécaire. Ces frais comprennent notamment la prise d’hypothèque ou de mandat au profit de la banque prêteuse, les honoraires et les frais du notaire en charge de l’acte, etc. Nous ne les renseignons pas pour la simple raison qu’il est impossible de calculer ces frais. Ils dépendent de votre situation financière, du montant que vous allez emprunter, des taux du marché, mais aussi des conditions d’octroi du crédit accordé par votre organisme financier.

Quel prix regarder dans ses recherches d’un projet immobilier ?

La plupart du temps, c’est le prix « hors frais » qui est affiché. C’est ainsi toujours le cas sur des sites immobiliers tels qu’Immoweb, Immovlan ou autre. Vous pouvez bien entendu faire vos recherches d’une maison à vendre neuve sur la base des prix hors frais. Mais il est essentiel de garder en tête tous les frais qu’un achat immobilier implique et de diminuer la fourchette de prix en fonction de cela. Les frais représentant environ +/- 22,50 % du total d’un achat, ils peuvent donc complètement changer la donne. Vérifiez aussi, lorsque vous voyez un prix hors frais, qu’il comprend bien tout le nécessaire, excepté les frais d’achat (TVA, frais de notaire…). Des raccordements ou l’aménagement du jardin à prendre à votre charge en supplément peuvent parfois faire partie de « frais cachés » et augmenter de façon non négligeable le coût total de la maison.

Les avantages du prix tous frais compris de Batico

Batico a voulu indiquer les deux types de prix pour plus de transparence et pour également faciliter vos recherches. Avec le prix « tous frais compris », vous savez directement – et sans avoir le moindre calcul à faire – si la maison clé sur porte que vous envisagez correspond à votre budget ou non. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur les biens que vous êtes en mesure d’acheter et ne pas vous disperser. Aucun frais n’est caché, vous connaissez dès le départ le coût total de votre maison neuve ou appartement. Vous n’avez pas besoin de prévoir de réserve de sécurité pour les éventuels frais surprise puisqu’il n’y en aura pas.

Les conditions suspensives sans frais, un autre plus indéniable

Une nouvelle construction Batico à Verviers vous a tapé dans l’œil, mais vous n’avez pas encore fait le point sur votre budget ? Vous avez eu un coup de cœur pour une de nos nouvelles maisons à Hermée ? Vous avez repéré votre  futur appartement à vendre à Liers ? Pas de soucis ! Il est encore temps d’aller voir votre banquier ou courtier avec l’annonce du projet immobilier en question et d’obtenir un accord de principe pour votre prêt hypothécaire. Batico vous permet de disposer d’une option d’un mois sur le bien de votre choix, et ce sans frais.

Si vous devez d’abord vendre votre bien actuel pour pouvoir acheter votre futur(e) maison ou appartement, vous disposez dès alors d’une option de 3 mois sans frais.