Portes ouvertes les 11 & 12 février de 9 à 12h • Infos >

De la chambre de bébé à la chambre d’adolescent, la chambre d’enfant va connaitre d’importants changements. Même si vous avez déjà beaucoup de choses à prévoir et penser avec la construction de votre maison neuve, penchez-vous sur l’agencement et la décoration de la chambre de votre enfant. Vous gagnerez du temps par la suite et ferez sans aucun doute de belles économies.

Du mobilier évolutif

Vous ne souhaitez pas acheter du mobilier à chaque fois que votre enfant grandira ? Optez pour des meubles évolutifs ! De nombreuses marques et enseignes aujourd’hui en proposent. Il existe, par exemple, des systèmes coulissants permettant à certains lits de s’agrandir. Si ces meubles sont généralement plus onéreux, ils vous reviendront moins cher sur le long terme.

Source : Pinterest

Lorsque votre enfant passera au « grand lit », vous pourrez simplement ajouter un ciel de lit. Vous aurez ainsi l’effet « cocon » du petit lit. Et vous l’aiderez ainsi à passer ce cap plus facilement. Le ciel de lit s’ôtera facilement lorsqu’il n’en aura plus besoin. Des barrières amovibles existent aussi pour que le passage du lit à barreaux au grand lit soit sans risque.

Vous ne devez pas avoir peur de placer, dès le départ, de grands meubles de rangement.

Dès l’entrée à l’école primaire, vous pouvez installer un bureau dans la chambre de votre enfant. Il existe également des bureaux à hauteur réglable qui grandiront avec lui. Mais vous pouvez tout aussi bien choisir un grand bureau dès le départ avec une chaise qui s’y adaptera pour que votre enfant soit bien installé.

Pour les garder le plus longtemps possible sans qu’ils deviennent démodés, choisissez des meubles au style intemporel (blanc, bois…). Si toutefois ils finissaient par ne plus plaire à votre enfant, il est toujours possible de les customiser et de les remettre au goût du jour avec un peu de peinture et d’imagination.

Une décoration murale neutre et durable

Misez sur des tons assez neutres et doux pour les murs : blanc, gris, beige… et ne colorez qu’un seul des murs si vous souhaitez ajouter une touche de couleur plus personnelle. En modifiant la peinture ou le papier peint sur ce seul mur, vous pourrez donner un tout autre style à la chambre.

Ne lésinez pas sur la qualité de la peinture : certaines peintures sont lavables et bien plus résistantes aux mains sales et aux coups de crayon que d’autres.

Des accessoires de déco personnalisés

Personnalisez l’espace grâce à de petits éléments de décoration que vous pourrez facilement changer avec le temps : linge de lit, stickers repositionnables pour les murs, tapis, lampes, objets décoratifs…

Certains éléments simples peuvent aussi être conservés au fil des années en étant adaptés ou en changeant de fonction :

  • les coussins installés au sol pour le coin lecture de votre enfant pourront simplement prendre place sur un petit fauteuil lorsqu’il sera plus grand (en changeant éventuellement les housses) ;
  • des cadres neutres évolueront avec votre enfant, en y changeant régulièrement les images ou photos à l’intérieur ;
  • des bacs à jouets pourront devenir des bacs de rangement plus classiques ;
  • les étagères murales essentiellement utilisées pour la décoration lorsqu’il est tout petit deviendront plus fonctionnelles et utiles au fur et à mesure qu’il grandira ;
  • etc.

Faire évoluer l’aménagement petit à petit pour le bien-être de l’enfant

Votre enfant sera rassuré, à chaque changement, de conserver des éléments qu’il connait. Une chambre bien pensée dès le départ et qui évolue par petites touches lui permettra de grandir en douceur. Dès qu’il est en âge de le faire, impliquez-le dans les choix et changements que vous souhaitez pour lui. Après tout, c’est son espace et il est important qu’il s’y sente bien.

En choisissant Batico, entreprise clé sur porte expérimentée en Province de Liège, vous optez pour la tranquillité d’esprit. Nous nous chargeons de toute la construction de votre maison, raccordements et finitions compris : de quoi vous laisser du temps pour peaufiner l’aménagement de chacune des pièces de votre maison neuve pour le jour où vous recevrez les clés et pourrez emménager.

Découvrez nos nombreux biens à vendre sur ce site ou dans notre catalogue et inscrivez-vous à notre newsletter pour être parmi les premiers informés de nos futurs projets.