Mesures COVID-19: Portes ouvertes annulées. Planifiez votre visite privée. Infos >

Ça y est, vous avez trouvé le logement de vos rêves et il sera bientôt à vous (Il s’agit peut-être même d’une clé sur porte de chez Batico ?) ! Cependant, avant de profiter de votre chez-vous, il reste encore l’étape du déménagement. Loin d’être simple, ce moment est souvent synonyme de stress, d’inquiétude et d’une certaine désorganisation tant la tâche paraît parfois insurmontable. Pour mieux vous aider à y faire face, Batico vous présente une liste des démarches et astuces à ne pas oublier pour votre déménagement.

Les démarches préalables à un déménagement

Pensez à votre ancien bail et à l’état des lieux

Si vous étiez locataire, n’oubliez pas de signifier la fin de votre bail et de prévoir l’état des lieux avec votre ancien propriétaire pour que votre départ se passe dans les meilleures conditions.

Prévenez vos fournisseurs d’énergie, d’eau et d’Internet

Pensez à prévenir vos fournisseurs d’énergie, d’eau et d’Internet. Si vous comptez garder les mêmes, informez-les de votre changement d’adresse en précisant que vous poursuivrez votre contrat. Si vous comptez en changer dans la foulée, il vous suffira de remplir un contrat chez un autre fournisseur qui s’occupera des formalités administratives. Quelle que soit la situation, n’hésitez pas à les contacter pour vous assurer qu’ils ont bien reçu les informations et que le changement se déroule correctement. Il serait dommage d’arriver dans une nouvelle maison sans électricité.

Posez quelques jours de congé

Pensez, s’il vous en reste, à poser quelques jours de congé. En effet, même les meilleures estimations sont souvent un peu trop courtes et, après la période de déménagement, vous risquez d’être fourbu. En outre, rien de tel que de profiter d’une ou deux journées de congé dans sa toute nouvelle maison !

Prévenez l’ancienne et la nouvelle école de vos enfants

Si vous avez des enfants et que votre prochain logement implique qu’ils devront changer d’école, n’oubliez pas de prévenir assez tôt la direction et d’entreprendre les démarches nécessaires pour les inscrire dans une nouvelle école.

Récoltez un maximum de caisses

Commencez, le plus tôt possible, à récolter un maximum de caisses. Parlez-en autour de vous et rendez-vous dans certaines grandes surfaces qui ont parfois un nombre important de cartons vides. Quoi qu’il arrive, n’attendez pas le dernier moment et ne sous-estimez pas le nombre de caisses nécessaires, mieux vaut trop que trop peu.

Faites un premier tri longtemps à l’avance

Même un mois ou deux à l’avance, commencez déjà à débarrasser votre ancienne habitation des déchets ou des objets que vous ne conservez pas. Revendez-les en seconde main ou emmenez-les au parc à conteneurs. Ce pré-tri vous sera d’une grande utilité par la suite !

Bloquez la date du jour J

Bloquez la date du jour J et demandez les disponibilités de vos amis et de vos familles. Nous avons tous des vies bien remplies et les agendas se chargent parfois à la vitesse de l’éclair. Plus tôt vous bloquez une date, plus vite vous pouvez demander qui pourra être présent et vous assurer que vous aurez suffisamment d’aide.

Prévoyez un planning bien ficelé pour votre déménagement

Commencez un rétroplanning pour y voir plus clair. N’en déplaise à ceux qui sont allergiques à l’organisation, rien de tel qu’un planning bien ficelé pour ne rien oublier. Prévoyez quand vous commencerez le gros du rangement, à quelle heure vous lancerez les hostilités, qui sera nécessaire et à quel poste. En somme, prévoyez un maximum, mais n’oubliez pas que rien ne se déroule jamais 100 % comme prévu et soyez relax avec tous ceux qui prennent de leur temps pour vous aider !

Emballez à l’avance ce dont vous ne vous servez que peu

Si vous avez des objets dont vous ne vous servez pas, ou très peu, et que vous disposez d’assez de place pour stocker les caisses, emballez-les ! Par exemple, si vous déménagez en été, stockez déjà à l’avance vos manteaux et vos habits d’hiver. Ce sera, encore une fois, du temps gagné pour les quelques jours de rush qui précèdent le déménagement !

Pensez déjà aux véhicules de transport

Si vous ne passez pas par des particuliers, pensez aux véhicules qui vont devoir transporter des meubles qui sont peut-être imposants. Si personne dans votre entourage ne possède une camionnette ou une voiture suffisamment grande, prévoyez à l’avance de louer un petit camion ! C’est souvent pratique et cela vous évitera un nombre important d’allers-retours.

Frigo et congélateur

Débranchez votre frigo et votre congélateur 24 heures à l’avance. N’oubliez pas non plus qu’une fois placés, vous devrez attendre à nouveau 24 heures pour les rebrancher !

Faites transférer votre courrier

Avec Bpost, pour quelques euros par mois, vous pouvez faire transférer votre courrier automatiquement. Pratique pour s’assurer qu’une facture ne sera pas oubliée !

Modifiez vos adresses de livraison sur vos sites de commande en ligne

Il serait dommage de ne pas recevoir vos futurs colis ou de les recevoir après un délai important ! N’oubliez pas de modifier vos différentes adresses de livraison !

Avertissez qui de droit de votre déménagement !

N’oubliez pas, une fois dans votre nouvelle maison, de prévenir :

  • votre nouvelle commune,
  • votre mutuelle,
  • votre caisse d’allocations familiales,
  • votre banque,
  • votre employeur,
  • votre médecin (voir d’en changer si vous habitez bien plus loin !).

Cela semble logique, mais durant cette période fatigante, il nous arrive souvent d’oublier des éléments importants !

Quelques astuces pour le jour du déménagement

  • Faites des trous aux cutter dans les caisses pour vous fabriquer des poignées. C’est rapide et assez pratique pour transporter les innombrables caisses. Attention cependant, vérifiez bien que le bas de la caisse est solide !
  • Utilisez des sacs poubelles solides pour empaqueter les objets mous (vêtements qui ne risquent pas d’être froissés, peluches, coussins, rideaux, etc.). Une fois tout bien emballé, utilisez votre aspirateur pour réduire la taille de ces sacs. Pratiques et efficaces pour gagner un peu de place dans les véhicules de transport !
  • Scotchez du carton sur vos miroirs. Ils seront plus résistants aux chocs et vous vous assurerez qu’ils survivront au déménagement.
  • Si vous avez un certain nombre de câbles branchés à votre télévision ou à un ordinateur, n’hésitez pas à photographier l’arrière de ces objets. Vous aurez plus facile de tout rebrancher une fois dans votre nouveau domicile.
  • Prévoyez une ou deux caisses qui comprennent les choses essentielles pour votre première nuit et votre premier jour ! De cette manière, vous n’aurez pas à fouiller dans toutes vos caisses pour trouver votre brosse à dents !
  • Utilisez un code couleur sur vos caisses et associez-le à différentes pièces. Les personnes qui vous aident n’auront pas à chercher ou à vous poser la question. Pour ce faire, scotchez des post-it de couleur sur vos caisses !
  • Prévoyez une caisse ou une manne utilitaire et remplie de tout ce qu’il vous faut (papier adhésif, ciseaux, papier collant, cutter, marqueur indélébile, clous, tournevis, marteau, etc.).
  • Emballez votre matelas avec un couvre-lit de chaque côté. Vous éviterez qu’il ne soit sali durant le transport !
  • Emballez les bouteilles qui contiennent du liquide dans des sachets. Il n’y a rien de pire que de retrouver sa caisse de salle de bain emplie de savon liquide !
  • Si vous ne démontez pas tous vos tiroirs, utilisez du papier adhésif pour les fixer et éviter qu’ils ne s’ouvrent au pire moment !

S’il existe une foule d’autres petites astuces, celles-ci sont les principales et votre déménagement devrait se dérouler au mieux afin de profiter un maximum de votre nouvelle maison dans le calme !

Ces trucs et astuces, s’ils sont très complets, ne sont bien-sûr pas 100 % exhaustifs ! Encore une fois, rien ne vaut une bonne préparation pour arriver sereinement dans votre nouvelle maison !