Portes ouvertes "sur rendez-vous" les 25 & 26 septembre. Infos >

Bien entendu, il est important que le bien réponde à vos critères de base – localisation, taille, style architectural, etc. – pour que vous y soyez bien. Mais saviez-vous que la disposition des pièces et l’aménagement ont également toute leur importance ? Découvrez trois grandes astuces à suivre pour une bonne disposition intérieure.

1. Séparer les pièces de nuit des pièces de jour

Première astuce : séparer les pièces de nuit des pièces de jour. Dans une maison, on consacre généralement un étage aux pièces de vie et l’autre aux chambres. Une excellente façon d’organiser les pièces. Cela confère plus d’intimité aux pièces de nuit. Dans un appartement, il faut espacer autant que possible le séjour des chambres. Si ce n’est pas possible, jouez avec la décoration et les ambiances pour bien distinguer les univers.

Aménagez la salle de bain dans l’espace nuit. Cela sera bien plus pratique de pouvoir vous apprêter dans une pièce proche des chambres.

L’espace nuit trouvera sa place au côté nord de la maison ou de l’appartement. La lumière n’y est pas aussi essentielle que dans le séjour ou la cuisine. De plus, vous pourrez profiter de la fraicheur nocturne, toujours bienvenue en été.

2. Apporter un maximum de lumière naturelle dans les pièces de vie

Le séjour est la pièce dans laquelle on passe la plupart de son temps à la maison. S’il y a donc une pièce qui doit bénéficier d’un maximum de lumière naturelle et dont l’aménagement doit être soigné, c’est bien celle-là !

S’il est possible de placer le séjour du côté sud de la maison, c’est l’idéal. Privilégiez de grandes ouvertures pour que la lumière entre. Installez le coin salle à manger au plus près des fenêtres.

Le coin salon, à l’inverse, peut se trouver dans la partie de la pièce la moins lumineuse, dans laquelle vous privilégierez une ambiance cosy.

Choisissez votre mobilier en adéquation avec l’espace dont vous disposez dans votre maison neuve. Veillez à ce que l’on puisse facilement circuler autour de la table à manger et ne la choisissez donc pas trop grande. À l’inverse de petits meubles dans une grande pièce sembleront perdus et n’habilleront pas suffisamment l’espace.

3. Ouvrir les espaces avec une cuisine ouverte

La tendance actuelle est indéniablement à la cuisine ouverte sur le séjour avec un ilot central ou un bar. Et pour cause, cela a pour avantage d’avoir un plus grand espace plutôt que de plusieurs petites pièces. La cuisine est une de pièces dans lesquelles on passe de plus en plus de temps, la rendre plus accessible et plus agréable en l’ouvrant a donc tout son sens. Lorsque l’on reçoit des invités, c’est aussi plus convivial. 

Si vous préférez cependant que la cuisine soit un espace distinct du séjour, vous pouvez opter pour des solutions intermédiaires avec une verrière ou un claustra. Ces solutions très tendance permettent de bien délimiter les différents espaces tout en ne les coupant pas complètement l’un de l’autre.

Batico vous propose des biens neufs à l’agencement étudié pour votre bien-être !

Chez Batico, lorsque nous imaginons une maison clé sur porte ou un appartement neuf à vendre, nous attachons un soin particulier à sa disposition intérieure. Nous tenons compte de tous les paramètres utiles (espace disponible, orientation du bien, etc.) pour créer un espace de vie idéal que vous n’aurez plus qu’à meubler et décorer selon vos goûts.

Découvrez toutes nos nouvelles maisons clé sur porte à Hermée, maisons clé sur porte à Verviers, etc. ainsi que nos différents appartements neufs à vendre à Liège sur notre site. Pour chaque bien, vous avez la possibilité de visualiser les plans et la disposition des pièces. Vous pouvez également visiter des maisons témoins complètement aménagées pour chacun de nos projets immobiliers : de quoi vous projeter encore mieux et vérifier que l’on se sent bien dans les maisons clés sur porte de Batico.