Portes ouvertes les 11 & 12 février de 9 à 12h • Infos >

1. Faut-il un permis d’urbanisme pour aménager son grenier en pièce de vie ?

Certains aménagements mineurs ne nécessitent pas de demande de permis d’urbanisme auprès de votre Commune. Il est toutefois conseillé de vous renseigner avant le début de vos travaux. La règlementation en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme est complexe et est souvent modifiée.

Si vous faites l’impasse sur cette étape et qu’un permis d’urbanisme était pourtant nécessaire, vous risquez une amende administrative, des problèmes avec votre assurance ou encore un conflit le jour où vous souhaitez revendre votre habitation.

2. Focus sur la sécurité

Avant de débuter les travaux, il convient de vérifier, avec l’aide d’un professionnel, quelques points de sécurité… Votre toit est-il encore en bon état ? Les poutres sont-elles solides ? Le plancher/le sol est-il suffisamment solide pour accueillir un lit et des meubles, mais aussi pour supporter un passage quotidien ? L’installation électrique, si installation il y a, est-elle conforme ?

3. Qu’en est-il de l’isolation ?

S’il faisait très froid dans votre grenier en hiver et très chaud en été, l’amélioration de l’isolation sera nécessaire pour que la pièce soit agréable à vivre tout au long de l’année. L’isolation par l’intérieur demande généralement des travaux moins importants que l’isolation par l’extérieur, mais chaque situation est différente.

4. Air et lumière : le climat intérieur est-il suffisamment sain ?

Si votre grenier est sombre et cloisonné, l’installation d’une ou plusieurs fenêtre(s) de toit permettra d’apporter air frais et lumière naturelle. Autre astuce, n’hésitez pas à peindre les murs dans une couleur claire. Cela reflétera davantage la lumière et en plus, la pièce n’en paraitra que plus grande.

5. L’électricité, l’eau et le chauffage

L’installation électrique actuelle est-elle conforme ? Quelles modifications sont nécessaires ? Si vous comptez faire certains travaux vous-mêmes, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour contrôler/modifier l’installation électrique. En ce qui concerne l’eau et le chauffage, selon vos besoins et votre situation, le plus simple est généralement d’opter pour une extension de l’installation principale. Si vous choisissez une installation de chauffage indépendante, un radiateur électrique est facile à installer.

6. Quel système d’accès choisir ?

Si vous accédez actuellement à votre grenier via une échelle ou un autre système peu sécurisé, il sera nécessaire de réfléchir au type d’escaliers que vous souhaitez. Escaliers en colimaçon en cas d’espace limité, prolongation des escaliers de l’étage du dessous, etc.

7. L’aménagement : du sur-mesure pour optimiser l’espace de rangement

Vous vous demandez que faire de l’espace sous-pente, car souvent trop petit pour la plupart des meubles standard. Afin d’exploiter cet espace au maximum, nous vous conseillons de créer des rangements sur mesure.

 

L’aménagement des combles des maisons Batico

Batico, entreprise clé sur porte dans la province de Liège depuis plus de 30 ans, vous propose des nouvelles maisons clé sur porte. Tous les combles dans nos maisons prêtes à vivre sont aménageables. Vous pouvez ainsi, si la famille s’agrandit ou que vous avez besoin d’une pièce supplémentaire après quelque temps, aménager cet espace facilement. En suivant les quelques conseils ci-dessus, vous devriez faire les bons choix et avoir une nouvelle pièce à vivre très agréable. Cependant, nous proposons également des maisons dont les combles sont entièrement aménagés, notamment à Baelen, Ensival, Eupen ou encore à Petit-Rechain.