On ne le dit jamais assez : pour choisir un bien immobilier, il faut prendre le temps de la recherche et de l’analyse. Surtout ne pas se précipiter… Nous vous donnons quelques astuces pour parvenir à faire votre choix.

1. Définir vos envies

Prenez le temps de fixer vos souhaits pour votre futur appartement. Avez-vous besoin d’un espace extérieur, de combien de chambres voulez-vous disposer, recherchez-vous un appartement neuf ou d’occasion, avez-vous besoin de certains lieux à proximité (école, transports en commun, magasins …) ? C’est pourquoi nous vous conseillons de réaliser une liste reprenant tous ces points. Elle vous aidera à définir vos envies et il sera alors plus simple d’effectuer un premier tri d’appartements à vendre. Pour vous aider à rédiger cette liste, voici un exemple non exhaustif.

2. Chercher un appartement à vendre via plusieurs canaux différents

Si vous recherchez un appartement d’occasion, n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux. Beaucoup de groupes sont déjà formés sur lesquels de nombreuses offres sont publiées chaque jour. Il existe également d’autres canaux de recherche. Par exemple, les magazines gratuits se trouvant régulièrement aux entrées de grandes surfaces ou de boulangeries. Il existe aussi des annonces dans les journaux. Elles se font de plus en plus rares, mais c’est parfois de cette manière que vous allez tomber sur une petite perle.

Si votre idée est d’acheter un appartement neuf, n’hésitez pas à consulter nos projets en cours. Nous proposons des appartements prêts à vivre à Liers et Welkenraedt. Ceux-ci sont proposés entièrement terminés : carrelages, parquet, luminaires, menuiseries intérieures, décoration intérieure, cuisine équipée, balcons/terrasse/jardin, cave individuelle, ascenseur et possibilité d’un emplacement de garage individuel.

3. Durant la visite

La visite d’un appartement, ça se prépare en amont. Petit conseil : inscrivez sur une feuille toutes les questions que vous désirez poser au propriétaire actuel. Si vous ne les notez pas, lors du rendez-vous, vous risquez d’oublier une information ou l’autre. C’est le moment de vous renseigner concernant des points techniques comme, par exemple, l’ancienneté de la chaudière, savoir si l’électricité est aux normes …  Connaitre les détails de l’appartement à acheter vous permettra de faire votre choix.

Si vous optez pour un appartement d’occasion, un autre conseil durant la visite, n’hésitez pas à regarder s’il n’y a pas de dégât. Certains propriétaires n’hésiteront pas à cacher une tache de moisissure derrière un meuble, par exemple. Il faut donc rester attentif et veiller à analyser les détails. Si quelque chose vous semble suspect, demandez l’information au propriétaire afin de n’avoir aucun doute. Jetez également un œil à l’environnement de l’appartement : est-il proche d’un grand axe routier, d’une gare, d’un bar ? Le quartier pourrait donc être bruyant ; l’état général du bâtiment est-il bon ?

Si vous n’êtes pas un connaisseur du milieu immobilier, vous pouvez vous tourner vers une personne qui a plus d’expérience : si vous avez dans votre entourage quelqu’un qui a déjà acheté un ou plusieurs biens, si vous connaissez un architecte, une personne travaillant dans le secteur du bâtiment. Tout conseil est le bienvenu dans ce type d’investissement.

4. Visiter plusieurs appartements à vendre

Pour choisir un bien immobilier de manière objective, il vaut mieux faire son choix après avoir vu plusieurs options. En effet, visiter plusieurs appartements vous permettra d’analyser le marché au moment de l’achat et vous aidera également à fixer vos envies. Les points que vous aviez inscrits sur votre liste de départ vont probablement évoluer. Certains de vos critères changeront : vous serez beaucoup moins strict vis-à-vis d’un point et beaucoup plus par rapport à un autre. Vous risquez de changer plusieurs fois d’avis au cours des visites, vous allez peaufiner vos recherches pour finalement trouver l’appartement à vendre idéal.

5. Prendre le temps du choix

Vous pensez avoir trouvé l’appartement à vendre idéal ? Le propriétaire risquera d’être pressé de conclure une offre avec vous. Il vous mettra peut-être la pression. Prenez le temps de réfléchir à tous les points positifs et négatifs de votre achat, pesez le pour et le contre de chaque sujet que vous avez pu soulever lors de la visite, ne vous précipitez pas dans votre décision.

Votre appartement prêt à vivre Batico

Batico est une entreprise clé sur porte depuis plus de 30 ans dans la province de Liège. Notre expertise nous permet de vous proposer des projets immobiliers de qualité dans la région liégeoise. Nous proposons des maisons et appartements prêts à vivre avec des finitions de qualité, un prix fixe et tous frais compris avec un paiement à la fin des travaux, un cahier des charges détaillé avec des aménagements extérieurs complets, des conseillers à votre écoute tout au long de votre projet.

Actuellement, nous proposons deux résidences d’appartements. La Résidence Charles Martel à Liers. Elle comprend 15 appartements prêts à vivre. Et la Résidence Les Cèdres, située à Welkenraedt, est composée de 14 appartements prêts à vivre. Si vous souhaitez des informations, n’hésitez pas à nous contacter.