Contexte : L’époque dorée des panneaux photovoltaïques en Wallonie
Depuis plusieurs années, les panneaux photovoltaïques ont pris une place prépondérante en Wallonie. Ce succès s’explique en grande partie par le système de compteur qui tourne à l’envers ainsi que par une prime annuelle intervenant pour amortir le paiement du tarif prosumer.
Qu’est-ce qu’un compteur qui tourne à l’envers ?
En Wallonie, le système actuel de tarification des panneaux photovoltaïques repose sur un système de compteur qui tourne à l’envers. Lorsque les panneaux photovoltaïques produisent plus d’électricité que le foyer n’en consomme, le compteur tourne à l’envers. Et quand le foyer consomme plus d’électricité que ce que les panneaux produisent, il tourne à l’endroit.
Qu’est-ce que le tarif prosumer ?
Le tarif prosumer est un tarif entré en vigueur en 2020. Il est facturé à tous les détenteurs de panneaux solaires pour l’utilisation du réseau de distribution d’électricité.
Qu’est-ce qui change en 2024 concernant le système de tarification des panneaux photovoltaïques ?
À partir du 1er janvier 2024, tous ceux qui installent des panneaux photovoltaïques ne pourront plus bénéficier du système de compteur qui tourne à l’envers. L’électricité consommée et réinjectée sera, en effet, facturée séparément. Pour ce faire, un compteur intelligent sera d’office installé pour chaque installation de panneaux photovoltaïques. Les consommateurs paieront ainsi pour l’électricité tirée du réseau, mais recevront en retour une compensation financière, dite “indemnité d’injection”, pour l’électricité qu’ils produisent et réinjectent sur le réseau.
Concrètement :
- Si vous installez des panneaux solaires en 2024, vous paierez une facture de consommateur “classique”. Le montant dépendra de la quantité d’électricité prélevée sur le réseau lorsque la production de vos panneaux ne suffit pas à combler votre consommation.
- Si vos panneaux photovoltaïques produisent suffisamment d’électricité pour couvrir vos besoins, vous ne paierez rien.
- Et si vos panneaux produisent davantage que ce dont vous avez besoin, le gestionnaire de réseau vous paiera une indemnité. Ce montant dépendra de la quantité d’électricité produite par vos panneaux qui a été injectée dans le réseau.
Enfin, la prime annuelle octroyée actuellement pour rembourser une partie du tarif prosumer va disparaitre.
L’avenir pour les utilisateurs actuels de panneaux photovoltaïques
Pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques existants ou ceux qui prévoient d’installer des panneaux avant la fin de l’année, le compteur continuera de tourner à l’envers jusqu’en 2030. Cependant, une augmentation des coûts est à prévoir avec la suppression des subventions gouvernementales pour le tarif prosumer.
Pour ceux qui ont déjà fait le choix d’un compteur numérique intelligent, c’est le nouveau système de tarification qui sera applicable à partir du 1er janvier 2024. Et ce, même si l’installation des panneaux photovoltaïques a eu lieu avant.
Quel est l’objectif de ce nouveau système de tarification
Ce nouveau système de tarification vise à encourager un meilleur équilibre du réseau d’électricité en alignant l’offre et la demande. Il incite également les ménages à utiliser l’énergie produite par leurs panneaux photovoltaïques lorsqu’elle est disponible. Et ce, afin de réduire la pression sur le réseau.
Le nouveau système sera-t-il moins avantageux pour les consommateurs ?
Tout dépendra de votre autoconsommation. En effet, pour une même quantité d’électricité, l’indemnité d’injection est moins élevée que le tarif de consommation.
En d’autres termes : si vous utilisez 4000 kilowattheures d’électricité du réseau, mais que vous en injectez 4000 kilowattheures à un autre moment, le montant que vous paierez sera plus élevé que celui que vous recevrez. Pourquoi ? Car le tarif de consommation contient des taxes et des frais de mise en réseau, alors que l’indemnité d’injection ne comprend aucuns frais supplémentaires pour le gestionnaire de réseau.
Plus vous synchronisez votre consommation d’énergie avec la production de vos panneaux photovoltaïques, moins vous utiliserez le réseau et donc moins votre facture sera élevée.
Toutefois, bien que le nouveau système détienne des avantages moins évidents que le système actuel, les panneaux solaires demeurent un investissement rentable. Surtout si l’on tient compte de l’augmentation du coût de l’électricité et de la baisse des prix des panneaux photovoltaïques.
Si vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques encore cette année, ne tardez pas à lancer votre projet. La fin de l’année arrive à grands pas et les installateurs ont déjà un planning chargé.
Afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, mais également en vue de diminuer le montant de vos factures énergétiques , Batico équipe ses nouvelles constructions de panneaux solaires et d’une pompe à chaleur.
Vous avez encore une question sur les panneaux solaires ? Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous éclairer.