L’élément déterminant dans le rendement et le fonctionnement des panneaux photovoltaïques est l’intensité lumineuse et non pas la chaleur. Il n’est donc pas primordial de vivre dans une région où les températures dépassent régulièrement les 25 °C pour en installer. Toutefois, notons que les crasses, la neige et le givre qui s’accumulent sur les panneaux solaires peuvent bloquer les rayons du soleil et réduire ainsi la quantité d’électricité produite. En les nettoyant régulièrement, vous maximiserez leur performance tout au long de l’année.

Entretenir vos panneaux solaires en 4 étapes

Il faudrait idéalement entretenir vos panneaux solaires deux fois par an : une fois en été et une fois en hiver.

Il y a plusieurs choses à faire pour entretenir des panneaux solaires :

  1. Nettoyez vos panneaux
    En cas d’hiver particulièrement froid et/ou enneigé, nous vous conseillons d’enlever régulièrement le givre et la neige. Si la météo est clémente, jetez simplement un coup d’œil de temps en temps à vos panneaux. Et vérifiez que les feuilles ou autres saletés ne s’accumulent trop.
  2. Vérifier les connexions et les câbles
    Assurez-vous que toutes les connexions et câbles de votre système de panneaux solaires soient en bon état et bien serrés. Cela empêchera les pertes de courant et garantira que votre système fonctionne efficacement.
  3. Ajustez l’inclinaison des panneaux
    L’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires ont une grande influence sur leur rendement. Durant les saisons douces, l’angle d’inclinaison optimal est de 30° à 35°. En hiver, n’hésitez pas à aller jusqu’à 40° voire 45°. Cela contribuera à lutter contre l’accumulation de neige et de saleté.
  4. Protéger les panneaux des dommages
    Couvrez les panneaux solaires avec une bâche ou un autre matériau de protection pendant les tempêtes de neige ou de grêle pour éviter les dommages.

Durant quelle saison les panneaux solaires sont-ils les plus rentables ?

La rentabilité des panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs. Notamment de :

  • l’emplacement géographique de l’installation
  • l’inclinaison
  • l’orientation des panneaux
  • leur efficacité de base

Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n’est pas nécessairement en été que les panneaux photovoltaïques sont les plus rentables. En effet, en cas de trop fortes chaleurs, au-dessus de 30°c, leur efficacité est affectée. Dans l’ensemble, les panneaux solaires produisent plus lorsqu’ils sont exposés à un maximum de lumière solaire, mais avec des températures modérées. En fin de compte, la meilleure saison pour les panneaux solaires dépend de nombreux facteurs uniques à chaque installation et peut varier considérablement d’une région à l’autre et même, d’une année à l’autre.

Au fait, comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires sont des dispositifs conçus pour convertir l’énergie solaire en électricité. Ils sont constitués de cellules photovoltaïques, qui sont des dispositifs semi-conducteurs capables de convertir la lumière en électricité grâce à un effet appelé « effet photovoltaïque ».

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le fonctionnement, les avantages et les inconvénients des panneaux solaires.

À la recherche d’une maison équipée de panneaux photovoltaïques ?

Toutes les nouvelles maisons Batico, situées en province de Liège, sont équipées de panneaux solaires. Il s’agit en effet de l’une des résolutions que nous mettons en pratique pour maximiser la performance énergétique de nos constructions.

Contactez-nous pour discuter de votre projet.