Portes ouvertes les 3 & 4 décembre de 9 à 12h • Infos >

Se constituer un patrimoine immobilier, arrondir ses fins de mois, compléter sa retraite… Il existe différentes raisons, souvent financières, de se lancer dans l’investissement locatif. Vous aussi, vous souhaitez vous y mettre ? Bonne idée ! Le secret pour optimiser un investissement locatif, c’est de se préparer en analysant tous les aspects de votre projet.

Qu’est-ce qu’un investissement locatif ?

Un investissement locatif est un placement qui consiste en l’achat d’un bien immobilier dans le but de le louer et d’ainsi obtenir un rendement locatif.

Quels types de biens immobiliers choisir pour un investissement locatif ?

L’appartement

L’appartement est souvent privilégié lorsqu’il s’agit d’un premier investissement locatif. Notamment pour des raisons de budget, mais pas seulement :

  • La demande de location pour un appartement est généralement élevée. Il y a donc peu de risques de se retrouver face à un appartement vide très longtemps.
  • Il y a peu de gestion à faire.

Attention toutefois, si vous aimez avoir le contrôle sur toutes les décisions concernant vos affaires, vous devrez vous entendre avec la copropriété et le syndic.

Le kot

Bien que les kots bénéficient d’une forte demande et relativement stable, plusieurs facteurs apparus au cours des dernières années ont influencé négativement les investissements locatifs concernant ce type de bien immobilier.

Les facteurs principaux sont le niveau d’exigence grandissant des étudiants d’une part et l’apparition d’opérateurs importants impactant la concurrence d’autre part.

L’immeuble de rapport

Les investisseurs au budget plus large se dirigent généralement vers l’achat d’un immeuble comportant plusieurs appartements. Ce type de bien immobilier n’est pas facile à dénicher, car ils sont rarement mis en vente par leurs propriétaires qui préfèrent les garder précieusement.

Un logement de vacances/hébergement touristique

Acheter un bien immobilier à la mer, dans les Ardennes ou une autre région touristique afin d’enchainer les locations de courtes durées constitue un investissement rentable, mais pas toujours simple. En effet, les règlementations sont différentes d’une Région à l’autre et nécessitent souvent de nombreuses démarches administratives. En outre, une gestion est nécessaire entre deux locations afin d’assurer un roulement continu.

Une chambre chez l’habitant

Enfin, un moyen relativement rapide et peu coûteux d’obtenir un complément de revenu via la location est d’investir dans l’aménagement d’un espace que vous possédez déjà afin d’en faire une chambre ou un kot à louer.

Comment savoir si un investissement locatif est ou sera rentable ?

L’un des grands avantages de l’investissement locatif est qu’il est possible de calculer et d’anticiper sa rentabilité. Pour en savoir plus, découvrez notre article consacré au calcul du rendement locatif.

3 éléments de calculs à analyser avant de se lancer dans un investissement locatif

  1. Le rendement locatif, autrement dit le retour sur investissement que vous pouvez espérer.
  2. Le cash-flow, c’est-à-dire le revenu locatif mensuel que vous obtiendrez.
  3. Les charges, les coûts liés au bien immobilier (remboursement de prêt hypothécaire, charges d’entretien, les taxes, etc.).

Un investissement locatif réussi est un investissement qui rapporte un revenu mensuel permettant de couvrir les coûts récurrents tout en générant un rendement positif.

Est-il possible d’emprunter pour investir dans l’immobilier ?

Absolument. Tout comme pour l’achat d’une habitation propre, il est possible de demander un prêt hypothécaire. Votre situation financière sera analysée par la banque et un apport de fonds propres équivalent généralement à 20 % du prix de vente du bien immobilier vous sera demandé.

Enfin, les frais de notaire et autres frais d’achats seront à votre charge et ne pourront donc pas faire partie du montant emprunté.

Vous souhaitez investir dans un ou plusieurs appartement(s) neuf(s) en province de Liège ?

Venez découvrir nos appartements à vendre à Liers et à Welkenraedt.

Situés dans deux environnements de vie idéaux, ces appartements ont été construits avec des matériaux de qualité. Et ce, des fondations aux finitions.