Mesures COVID-19: Portes ouvertes annulées. Planifiez votre visite privée. Infos >

Vous le savez peut-être, les taux des prêts immobiliers n’ont cessé de baisser ces dernières années ! Ils ont une nouvelle fois atteint un palier historiquement bas ces derniers mois. La moyenne de ce mois, pour un prêt sur 20 ans, oscille autour de 1.7 % selon le cabinet Immotheker. De son côté, le site guide-épargne qui permet aux utilisateurs de renseigner le taux qu’ils ont pu obtenir, signale même un prêt record de 1.28 % accordé également sur une durée de 20 ans !

Même si ce dernier taux est probablement lié à une situation très particulière et favorable, il n’empêche que la tendance est définitivement à la baisse et que c’est donc le moment parfait pour acheter une clé sur porte sans se ruiner !

Les taux hypothécaires vont-ils augmenter ?

Bien que la période semble incroyablement propice à l’achat, les banques signalent parfois que les taux pourraient bientôt augmenter. Si c’est évidemment possible, rappelons que cette augmentation était déjà annoncée par certains financiers en 2016 et qu’elle n’a toujours pas eu lieu. D’ailleurs, la concurrence entre les banques et la politique de la Banque centrale européenne semblent conserver un cap qui est favorable à des taux assez faibles, bien que cette dernière s’inquiète de la capacité de remboursement des ménages.

Le taux hypothécaire est-il le seul élément à prendre en compte ?

Avec une telle diminution, beaucoup de futurs acheteurs se lancent dans une chasse au taux fiévreuse. Pourtant, il ne faut pas oublier que le taux seul ne définit pas le prix que vous paierez tous les mois. En effet, certaines banques associent leurs taux très avantageux à une domiciliation des salaires sur un compte qui leur appartient, et à une assurance solde restant dû et incendie contractées chez eux.

Si vous n’y prêtez pas attention, ces deux assurances peuvent rapidement faire monter la somme que vous rembourserez tous les mois. C’est pourquoi, depuis 2016, les banques sont obligées de vous fournir une idée du TAEG, le taux annuel effectif global, qui regroupe le taux débiteur (donc celui qui est actuellement très intéressant), mais aussi les frais uniques (frais de dossier, frais d’inscription ou de mandat hypothécaire) et les frais réguliers (coût du compte à vue, assurance incendie, assurance solde restant dû). N’hésitez donc jamais à regarder ce taux lorsque vous demandez une offre, et à obtenir plus d’informations sur le coût de ces frais uniques et réguliers.

Par ailleurs, faire jouer la concurrence est le meilleur moyen d’obtenir un taux intéressant et de gagner plusieurs milliers d’euros. D’après Topcompare.be, 4 Belges sur 10 ne négocient pas suffisamment lorsqu’ils tentent d’obtenir le meilleur taux immobilier car ils s’arrêtent à la visite de deux banques, tandis qu’1 Belge sur 3 s’arrête même à une seule banque !

Enfin, n’oubliez jamais que la souscription à ces assurances dans la même banque n’est pas obligatoire, mais qu’elle détermine parfois le prêt. Cependant, avec une évolution de la concurrence qui fait énormément baisser les taux, certaines banques tentent de conserver un certain bénéfice grâce à ces assurances. Dès lors, il est parfois intéressant de choisir un taux légèrement plus élevé, mais de souscrire à ces assurances dans des organismes séparés !

En définitive, le moment reste plus qu’idéal pour contracter un prêt pour une maison clé sur porte, et il ne paraît pas urgent d’acheter endéans les quelques prochains mois. Malgré tout, il peut être intéressant d’y penser afin d’avoir un projet abouti en tête au cas où les taux augmenteraient, et quoi qu’il arrive, méfiez-vous toujours des offres trop alléchantes et n’hésitez jamais à faire jouer la concurrence !

Par ailleurs, rappelez-vous que tous les constructeurs, contrairement à Batico, n’affichent pas les prix de leurs constructions tous frais compris, ce qui peut vous jouer un mauvais tour et vous empêcher d’obtenir le meilleur taux !

Plus d'informations ?

Batico propose plusieurs maisons prêtes à vivre réparties en province de Liège. Nos conseillères commerciales se feront un plaisir de vous conseiller et de suivre vos différentes démarches pour trouver la maison qui colle à vos besoins et à votre mode de vie.

Si vous avez un projet ou un budget, et que vous désirez trouver une maison clé sur porte à vendre à votre goût, n’hésitez pas à nous contacter !