Portes ouvertes "sur rendez-vous" les 26 & 27 septembre. Infos >

Tous ceux qui envisagent d’acheter un bien immobilier se sont probablement déjà posés, ne serait-ce que rapidement, la question : vais-je acheter un appartement ou une maison ? Contrairement à ce que l’on peut imaginer, ce choix est loin de se baser uniquement sur la présence d’un jardin pour la maison et sur un prix plus réduit pour un appartement.

Batico vous a concocté une liste des avantages et des désavantages de chacune de ces possibilités pour que vous puissiez peser le pour et le contre en toute connaissance de cause !

Acheter une maison

Les points positifs

  1. Nous l’avons dit : le premier avantage de la maison est de presque toujours posséder un jardin, même réduit, dans lequel vous pouvez aménager une petite terrasse et profiter au maximum du beau temps et des longues soirées d’été. C’est encore plus intéressant si vous avez des enfants qui ont toujours besoin de se défouler !
  2. Beaucoup de maisons possèdent un grenier, une cave, voire un abri de jardin. L’air de rien, ces zones sont extrêmement pratiques et, de manière générale, une maison possède plus d’espace de rangement qu’un appartement !
  3. De la même manière, à moins d’acheter en plein centre-ville, une grande partie des maisons à vendre sont situées dans des zones calmes entourées d’un minimum de nature. Rien de tel pour se relaxer après une longue journée de travail !
  4. Dans une maison, même mitoyenne, vous avez bien plus d’intimité que dans un appartement où il faut faire un minimum attention aux voisins du haut, et du bas. De la même manière, vous avez réellement l’impression d’être « chez vous ».
  5. Autre point, vous êtes le seul à décider des rénovations, améliorations, entretiens et travaux divers qui se déroulent dans votre bien. Si vous désirez attendre un an de plus pour rénover votre toiture, ce choix vous appartient entièrement, contrairement à la situation dans un appartement.

Les points négatifs

  1. Posséder un jardin implique de l’entretenir pour qu’il soit agréable d’y passer du temps. Si pour les plus petits jardins cette tâche est loin d’être insurmontable, pour les plus grands, cela demande du temps. Ainsi, posséder un grand jardin peut vite être un point négatif si vous n’avez pas la main verte ou le temps de vous en occuper !
  2. Habiter dans une jolie région calme et en pleine nature est un véritable avantage. Pourtant, si cette région se trouve à une longue distance de votre travail ou des principales commodités (écoles, magasins, etc.), cet avantage peut se transformer en un inconvénient coûteux, car vos frais de déplacement (essence, usure de la voiture, etc.) peuvent rapidement grimper !
  3. Même si c’est vous qui choisissez quoi et quand rénover, vous devez supporter seul le coût de certains travaux. Même dans une maison entièrement neuve, il vous faudra prendre en compte certains frais d’entretien.
  4. Selon la commune et la région, les prix des maisons, surtout quatre façades, peuvent grimper et devenir peu accessibles.
  5. Le précompte immobilier varie selon votre cadastre, mais également selon un pourcentage lié à la commune dans laquelle vous résidez. Cette réalité peut vous coûter cher d’un endroit à l’autre !

Acheter un appartement

Les points positifs

  1. Beaucoup d’appartements se situent en ville ou dans des zones bien desservies en transports en commun. C’est un énorme avantage, et si vous travaillez à proximité, vous aurez peut-être la possibilité de vous passer d’une voiture, ce qui représente un gain financier non négligeable.
  2. Bien situés, les appartements sont également souvent tout proches des principales nécessités et vous n’avez pas à parcourir 20 kilomètres pour la moindre course.
  3. Dans un appartement, les frais de rénovation et d’entretien sont partagés avec la copropriété. Hormis cas spécifiques, ces frais seront donc moins importants que si vous aviez à les supporter seul !
  4. Le cadastre d’un appartement est souvent plus réduit que celui d’une maison neuve, vous paierez donc souvent moins de taxes.
  5. Dans un appartement, comme dans une maison mitoyenne, vous bénéficiez souvent de l’isolation obtenue grâce aux autres habitations qui vous entourent, ce qui peut vite influencer votre facture d’énergie.
  6. Les appartements modernes à vendre sont de mieux en mieux équipés et ils existent dans des tailles et des configurations très variées !

Les points négatifs

  1. La proximité d’un centre urbain n’est pas qu’un avantage, et posséder un appartement sans garage ou place réservée en pleine ville peut devenir un cauchemar lorsqu’on cherche à se garer. De la même manière, rentrer et partir de chez soi peut être un véritable chemin de croix avec les embouteillages.
  2. La copropriété implique de décider à plusieurs et les relations peuvent parfois être tendues, surtout si vous devez investir dans des réparations que vous n’avez pas décidées.
  3. Souvent plus petits, les appartements ne possèdent pas toujours de caves et encore moins de greniers. Il est donc parfois complexe de stocker tous ses biens et on peut parfois se sentir un peu à l’étroit.
  4. La copropriété implique des règles qui peuvent parfois sembler strictes, et il est plus difficile de prévoir une soirée endiablée avec de nombreux amis dans un appartement entouré de voisins que dans sa maison dans un petit village reculé.

Évidemment, ces différents points sont valables pour les habitations les plus traditionnelles, mais vous pourriez très bien trouver un appartement dans une zone plus verte ou acheter une maison dans un centre urbain. Quoi qu’il arrive, voici quelques points d’attention :

  1. Que vous désiriez une maison ou un appartement : n’hésitez jamais à vous renseigner sur l’emplacement du bâtiment (voisinage, nécessités, transports en commun, orientation, etc.). Pour un bâtiment en plein centre-ville, tentez par exemple de vous y rendre aux heures de pointe et de vous y garer. Pour une maison de campagne, essayez une fois de faire le trajet « maison-boulot » pour voir s’il vous convient.
  2. Renseignez-vous sur les évolutions prévues dans la zone où vous allez acheter (construction d’un énorme centre commercial à proximité alors que vous désirez du calme, etc.).
  3. Pour un appartement, consultez les règles de la copropriété et renseignez-vous sur les dépenses communes, ce qui vous permettra de mieux entrevoir les frais éventuels et les prochains travaux potentiels.
  4. Renseignez-vous toujours sur les impôts locaux pour pouvoir estimer votre taxe foncière !
Nos biens vous attendent !

Si vous hésitez toujours, n’hésitez pas à consulter la liste de nos maisons à vendre, mais aussi de nos appartements clé sur porte. Si vous le désirez, vous pourrez également nous contacter pour les visiter afin de vous faire une meilleure idée de la solution idéale pour votre futur bien immobilier !