Construire ou faire rénover ? C’est une question souvent complexe ! Chacune des deux possibilités à des avantages et des inconvénients. Par exemple, on entend souvent que la rénovation est bien plus intéressante financièrement que de faire construire sa maison en Belgique et qu’en outre les nouvelles habitations peuvent elle aussi être soumises à des défauts de construction. Qu’en est-il réellement de ces affirmation ? Retour sur les avantages et les inconvénients de ces deux solutions !

Construire ou rénover : une question de coût ?

L’un des points les plus importants pour tous ceux qui désirent s’acheter un bien immobilier est majoritairement le budget. Or, on considère que les maisons à rénover sont, quoi qu’il arrive, moins chère qu’une nouvelle construction.

 

Nouvelle constructionConstruction à rénover
  • Achat du terrain
  • Achat de la propriété
  • Droit d’enregistrement sur le terrain
  • Droit d’enregistrement (6% ou 12.5% selon le bâtiment)
  • Coût de la construction et aménagement
  • Coût des rénovations
  • Frais d’architecte
  • TVA à 6% sur la rénovation si la maison > 10 ans et si c’est votre habitation principale
  • TVA de 21% sur la construction
  • Frais de banque (crédit ou mandat hypothécaire) si emprunt
  • Frais de banque (crédit ou mandat hypothécaire) si emprunt

Comme le démontre ce tableau, l’achat d’une maison à rénover semble très intéressant, car les frais d’achat directs sont moins importants dans le cadre d’une rénovation, surtout si vous avez la chance de trouver un bâtiment dont le cadastre est en dessous de 745 euros.

Cependant, n’oubliez jamais que le cadastre d’un bâtiment acheté peut être revu. Certaines habitation plus anciennes bénéficient de cadastre extrêmement intéressant, mais à double tranchant s’il devait être revu. En effet, des droit d’enregistrement rétroactifs pourraient vous être demandés, même après l’achat si le cadastre considère que vous dépassez ces 745 euros ! Pensez d’ailleurs que ce fameux cadastre est normalement automatiquement contrôlé si vous introduisez un permis, par exemple pour faire un agrandissement ou pour isoler votre façade avec du crépis. Ceci peut se transformer en une sacré tuile qui peut totalement modifier votre calcul de budget et rendre votre maison à rénover bien moins intéressante !

Point supplémentaire, pour une nouvelle maison, tous les frais à payer sont connus à l’avance (surtout si votre cahier de charge pour votre nouvelle construction est bien réalisé). Dans le cas d’une habitation à rénover, le coût « final » des travaux peut vite vous laisser un goût amer, car certaines rénovations prennent parfois une ampleur inattendue, que ce soit dû à une mauvaise estimation ou l’apparition d’un vice caché.

Une meilleure isolation et une facture énergétique plus légère

Autre point concernant le budget : la facture énergétique. Dans une nouvelle construction elle peut être réduite grâce à une isolation et à un système de chauffage toujours plus performant. À l’inverse, plus une construction est vielle, moins son PEB sera efficace et plus vous risquerez également de devoir investir dans un nouveau système de chauffage. La différence de facture peut vite peser dans la balance au bout de quelques années et si vous désirez régler cette question, cela nécessitera des travaux d’isolation qui peuvent parfois être très couteux !

Faire construire : l’assurance d’une maison neuve rapidement et sans soucis

Autre point, et non des moindre, faire construire, c’est l’assurance d’une maison entièrement habitable dans des délais corrects. Malgré un certain charme, la rénovation, amène quant à elle son lot de week-end épuisants, mais peut aussi vous amener à vivre parfois de long mois, voire plus, dans un environnement constamment en travaux.

Par ailleurs, une nouvelle construction possède une garantie décennale qui signifie que, même en cas de problème, vous êtes couvert. C’est véritablement l’assurance d’une habitation sans mauvaises surprises ! Avec le bon entrepreneur, la construction est donc la certitude d’un projet facile et sans soucis.

Découvrez nos prix tous frais compris !

Il est évident que le choix de construire ou de rénover est le vôtre. Cependant, avant de vous lancer à corps perdu dans l’une ou l’autre possibilité, n’hésitez pas à vous renseigner au maximum sur les différentes options. Batico peut notamment vous fournir une vision claire sur le coût total de votre maison pour que vous évitiez toute mauvaise surprise et pour pouvoir le comparer à vos autres options ! N’hésitez pas à nous contacter !