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Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Mais vous vous demandez si vous avez droit à des avantages fiscaux ? Plusieurs réponses sont envisageables. Nous vous les expliquons.

Qui a droit à des avantages fiscaux pour l’achat d’un bien immobilier et de quelle manière ?

Plusieurs éléments entrent en compte :

  • La date à laquelle vous êtes devenu propriétaire ;
  • Et la région où se situe le bien immobilier.

Ces informations influenceront la part d’avantages fiscaux à laquelle vous avez droit.

En Région wallonne

Vous avez acheté votre bien immobilier après janvier 2016 en Région wallonne ? Dès lors, vous avez droit à un avantage fiscal appelé « chèque habitat ».  Et ce, pour une durée de 20 ans. Le montant de cet avantage dépend de votre revenu net imposable. Plus ce dernier est faible, plus l’avantage sera élevé. Les personnes gagnant moins de 22.380 € net imposable par an (année de revenus 2020) bénéficieront d’un avantage de 1.520 €. Cependant, si vous gagnez plus de 86.322 €, vous n’aurez pas accès à cet avantage fiscal (année de revenus 2020).

De plus, afin d’en bénéficier, il faudra également répondre à ces conditions :

  • Le prêt concerne votre habitation propre et unique ;
  • Votre emprunt doit au moins être étalé sur une durée de 10 ans ;
  • Et le crédit doit servir à l’achat d’un bien immobilier et non à sa rénovation.

Dans les Régions flamande et bruxelloise

Depuis le 1er janvier 2020, la Région flamande a supprimé cet avantage fiscal. La Région de Bruxelles-Capitale, elle, a décidé de le supprimer pour les crédits hypothécaires signés à partir du 1er janvier 2017.

Par contre, si vous avez acheté un bien immobilier avant ces périodes, toutes régions confondues, vous avez droit à des avantages fiscaux.

Comment procéder pour avoir droit à ces avantages fiscaux ?

Deux solutions s’offrent à vous :

1.Vous avez l’habitude de faire remplir votre déclaration fiscale par votre comptable
Précisez-lui votre nouvel emprunt hypothécaire contracté pour l’achat de votre bien immobilier, la date d’achat et si vous avez investi seul ou à plusieurs. De cette manière, il pourra remplir les informations pour vous.

2.Vous recevez une déclaration simplifiée, déjà préremplie et/ou que vous ne souhaitez pas faire appel à un comptable
Notez cette information dans le cadre IX.I.1 de votre déclaration. Si vous avez acheté un bien immobilier en 2020, notez le total des intérêts et amortissements de capital payés en 2020 au code 338. Si vous avez contracté le prêt hypothécaire entre 2016 et 2019, remplissez le code 324. Le code 339 est destiné aux primes d’assurance solde restant dû souscrites en 2020. Le code 325, pour un emprunt signé entre 2016 et 2019. Attention, si vous avez conclu un prêt hypothécaire avec une autre personne, il faudra inscrire le total de manière proportionnelle en fonction de la part que vous avez investie dans la copropriété.

Une question concernant le prêt hypothécaire ?

Vous vous posez toujours des questions concernant le prêt hypothécaire : sur combien de temps pouvez-vous étaler votre prêt, quelle somme pouvez-vous emprunter … ? Afin de répondre à un maximum de vos questions, nous avons rédigé une brochure sur le prêt hypothécaire. N’hésitez pas à la consulter en ligne : brochure « prêt hypothécaire ».