Portes ouvertes les 11 & 12 février de 9 à 12h • Infos >

Vous avez enfin trouvé la maison, l’appartement dont vous rêviez ? Félicitations ! Cependant, vous vous demandez comment vous allez pouvoir assumer le nouveau prêt alors que vous n’avez pas encore vendu votre ancien bien immobilier ? Pas de tracas, pour pallier cette situation, il existe le crédit-pont. Nous vous expliquons dans cet article ce qu’est le crédit-pont et ses avantages.

Le crédit-pont : définition

Ce type de crédit est consacré aux personnes qui désirent acheter ou construire un bien immobilier, mais qui n’ont pas encore vendu celui dont ils sont propriétaires. En effet, beaucoup mettent leur habitation en vente uniquement après avoir trouvé leur nouveau nid familial. Le crédit-pont permet de ne pas rembourser les deux prêts en même temps. En effet, avec ce prêt vous pourrez rembourser votre nouveau bien une fois que vous aurez reçu la liquidité de la vente de votre ancienne propriété.

Les caractéristiques du crédit-pont

Un crédit-pont n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un prêt hypothécaire habituel. Tout d’abord, le taux d’intérêt est plus élevé. Celui-ci dépendra de la banque à laquelle vous faites la demande. Mais attendez-vous à recevoir des propositions avec un taux de 2 % jusqu’à plus de 6 %. Durant la période du crédit, l’emprunteur rembourse uniquement les intérêts de manière mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Et ce, en fonction de l’organisme prêteur. Autre aspect particulier du crédit-pont : sa durée. En effet, le remboursement de ce prêt a un délai entre 12 et 24 mois.

Comment faire si le bien n’est pas vendu dans les temps ?

Vous arrivez à la fin du délai du crédit-pont et vous n’avez toujours pas vendu votre bien ? Un tel prêt ne peut être prolongé avec les mêmes caractéristiques. La banque pourra vous octroyer un nouveau crédit-pont en fonction du marché actuel par rapport au taux d’intérêt en cours. Il vaut donc mieux vous informer concernant les possibilités de vente de votre maison avant de faire la demande d’un tel crédit.

Analysez votre situation financière

Étant donné les différentes caractéristiques du crédit-pont, veillez à bien analyser votre capacité de remboursement avant de faire la demande de ce prêt. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre banquier. Celui-ci fera également attention aux autres prêts que vous avez en cours pour être certain que vous puissiez rembourser le crédit-pont une fois le moment venu.

Il faut également savoir qu’il est risqué pour les banques d’octroyer un crédit-pont. En effet, elles ne sont pas certaines du prix de vente final de votre bien immobilier. À cette raison, elles acceptent de prêter la valeur de la maison diminuée de 10 % à 20 % de celle-ci. Pour une habitation de 200 000 euros, la banque vous prêtera donc entre 160 000 € (20%) et 180 000 € (10%). N’hésitez donc pas à poser toutes vos questions à votre banquier pour ne pas faire de faux pas dans ce type de crédit.

Vous n’avez pas encore trouvé votre maison idéale ? Visitez notre site Batico

Vous êtes toujours en train de chercher votre habitation rêvée ? Jetez un œil sur nos nouvelles maisons clé sur porte à Heusy. Si vous avez envie d’emménager dans un quartier moderne alliant le confort d’une zone rurale, mais pas trop éloigné de la ville, Heusy est l’endroit idéal pour y établir votre domicile. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations ou visitez une de nos maisons ou appartements témoins. Vous devriez tomber rapidement sous le charme.