Vous avez 50 ans, 60 ans, 70 ans ou plus, et vous vous demandez si vous pouvez encore souscrire un prêt hypothécaire. C’est une bonne question en sachant que régulièrement ce type d’emprunt s’étale sur un minimum de vingt ans. La loi est claire à ce propos, mais dans les faits, c’est plus compliqué. Nous vous expliquons.

Ce que dit la loi

La loi ne fixe aucune limite d’âge pour octroyer un prêt hypothécaire à une personne. On ne peut juste pas emprunter avant l’âge de 18 ans. Par contre, les banques n’appliquent pas ceci à la lettre. En effet, les organismes prêteurs ont besoin d’une sécurité de remboursement pour accorder un crédit. Une banque sera moins ouverte à l’idée d’octroyer un prêt à une personne âgée de 60 ans. Car cela voudrait dire qu’il devrait le rembourser jusqu’à l’âge de ses 80 ans – si nous prenons l’exemple d’un remboursement en 20 ans. Il est vrai qu’aujourd’hui les gens ont tendance à vivre plus âgés. Mais l’objectif d’une banque est d’être certaine que vous puissiez rembourser la totalité de la somme empruntée (avec les intérêts). Elle a donc plus de risques de prêter de l’argent à une personne âgée de 60 ans qu’à un jeune de 30 ans.

Les risques d’avoir un prêt lorsqu’on est plus âgé

Pour demander un prêt, il est conseillé que les mensualités de celui-ci n’atteignent pas plus d’un tiers des revenus. Ceux-ci, lorsqu’on est pensionné, sont moins élevés.  Un prêt sera donc plus difficilement absorbé et c’est la raison pour laquelle les banques sont moins optimistes à accepter ce type de prêt.

Vous emprunter à deux ? Vous aurez alors plus de poids face aux organismes prêteurs. Cependant, le point le plus important pour eux est de savoir si vous avez la capacité de rembourser votre prêt.

Ce qui peut influencer la décision des banques

À l’heure actuelle, les banques demandent un apport d’argent important pour pouvoir obtenir un prêt hypothécaire. En étant plus âgé, vous avez donc plus de chance d’avoir pu, au cours de votre vie, mettre de l’argent de côté. Ce point pourrait en séduire certaines.

Pour votre information, la plupart des banques acceptent d’octroyer un crédit si le remboursement se termine maximum quand l’emprunteur atteint les 70 ans. Certaines vont même jusqu’à l’âge de 85 ans. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec votre banquier pour demander des détails concernant leurs critères de sélection pour octroyer un prêt.

En bref

Il n’y a pas de règle qui défini si oui ou non une banque peut accorder un prêt à une personne. Elle devra analyser, comme elle le fait avec n’importe qui, les points suivants :

  • L’emprunteur a-t-il suffisamment de revenus pour rembourser le prêt,
  • La situation familiale,
  • Le niveau de risque,
  • Les crédits en cours, l’historique des anciens et ceux avec la banque en question,
  • L’apport personnel,
  • La quotité empruntée.

La décision sera prise, entre autres, en fonction de ces critères. Notez également, que si vous achetez un bien immobilier, il vous faudra probablement souscrire une assurance solde restant dû. Celle-ci permet de protéger le copropriétaire ou les héritiers lors de votre décès. En effet, le reste du prêt devant encore être remboursé sera pris en charge par l’assurance. La mensualité de cette assurance augmente en fonction du risque que vous avez de mourir. Si vous souffrez d’une maladie, si vous fumez, si vous êtes en surpoids … Mais également en fonction de votre âge. Il ne faut donc pas oublier de prendre cela en compte lors de vos calculs.

Besoin de plus d’informations concernant le crédit hypothécaire ?

Certains points du prêt hypothécaire ne sont pas clairs pour vous ? Vous avez encore certaines questions à ce propos ? N’hésitez pas à consulter notre brochure « le prêt hypothécaire ». Elle pourra vous aider concernant votre capacité de remboursement, sur quelle durée étaler le prêt …

Téléchargez notre brochure "Le prêt hypothécaire"

Avant de prendre rendez-vous à la banque, Batico vous aide à faire le point : quelle est votre capacité de remboursement ? Quelle somme pouvez-vous apporter en fonds propres ? Et sur quelle durée souhaitez-vous emprunter ?
Télécharger la brochure

Envoyer la brochure à :

 

Si, par contre, le crédit n’a plus de secret pour vous et que vous êtes prêt à franchir le pas d’acheter une maison neuve, rendez-vous sur notre page où toutes nos maisons clé sur porte et appartements à vendre sont exposés. Vous pouvez nous contacter pour avoir plus d’informations et pour, pourquoi pas, commencer le projet ensemble.