Portes ouvertes les 1 & 2 octobre de 9 à 12h • Infos >

Vendre un bien immobilier n’est pas un acte anodin. Il faut analyser le marché, avoir une fibre commerciale, savoir mettre en valeur sa maison/appartement … Bref ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir le sens de la vente. C’est pourquoi, si vous décidez de ne pas passer par une agence immobilière, nous vous donnons quelques conseils utiles pour vendre votre bien.

1. Fixer un prix correct de vente

C’est la première fois que vous vendez une maison ou un appartement ? Alors vous devez probablement être perdu vis-à-vis de l’estimation du prix de vente.

Dans un premier temps, vous pouvez déjà analyser le marché dans votre quartier/région. Pour cela, il suffit d’aller sur les sites de ventes immobilières en ligne ou dans les journaux pour vous faire une idée. Évidemment, regardez des biens qui pourraient correspondre au vôtre. Mais cela ne suffit pas. Votre maison a ses caractéristiques et c’est en fonction de celles-ci que le prix va être fixé.

Faites alors appel à un expert qui pourra vous aider. Ce dernier connaît le marché immobilier actuel et il sait en fonction de quel critère une maison ou un appartement se vend plus ou moins cher. Vous pouvez, par exemple, contacter un expert via votre notaire. Il fera le tour de votre maison, vous posera quelques questions et vous enverra par la suite une estimation. Cette personne est objective par rapport à votre bien. Elle n’a pas cette valeur sentimentale que vous avez et peut donc donner un prix « neutre ».

2. Faire du Home Staging

Le Home Staging, c’est un mot qu’on entend de plus en plus souvent dans le milieu immobilier. Il s’agit d’aménager, de réorganiser et de mettre en ordre votre bien immobilier pour avoir plus de chances de le vendre. Un robinet qui fuit, des taches ou un petit trou dans un mur,… Réparez et nettoyez tout cela pour que votre maison soit présentable lors des visites. Le futur propriétaire pourra ainsi analyser le bien sans tous ces détails négatifs. Aidez-le à se focaliser sur le positif.

Le Home Staging, c’est également, changer les meubles de place afin de permettre aux visiteurs de voir l’espace de chaque pièce. Ils doivent pouvoir se projeter. Éliminez donc tout le surplus de décoration, de meubles. Cependant, laissez tout de même votre petite touche personnelle dans la déco, cela permettra peut-être de déclencher un coup de cœur. Dernier détail : faites en sorte que le bien immobilier soit propre, rangé, une façade dégagée pour donner encore plus envie.

3. Ne pas cacher les défauts

Cacher les défauts de votre habitation est une très mauvaise idée. Vous allez briser la confiance avec l’acheteur. De plus, s’il s’en rend compte après avoir signé le compromis ou après avoir emménagé, il peut lancer des poursuites judiciaires contre vous. Si votre bien immobilier comporte des défauts, essayer de les réparer si possible. Sinon, évoquez les soucis avec le futur acheteur et présentez-lui des solutions.

Pour réussir au mieux la visite de votre maison ou appartement par vous-même, préparer vous à toutes les questions possibles. Imaginez tous les points négatifs qu’une personne extérieure pourrait trouver à votre bien et essayer de les contre-argumenter. Cela vous évitera ainsi d’être surpris les jours de visite. Préparez-vous également à devoir expliquer les raisons de la vente. N’hésitez pas à mettre en valeur les avantages de votre maison, ce pour quoi vous avez eu le coup de cœur.

4. Conseils rapides si vous passez par une agence

Si vous êtes certains que vendre un bien immobilier n’est pas dans vos cordes, confiez alors la tâche à un professionnel de l’immobilier, une agence. Cependant, il faut faire attention à plusieurs points. Analysez le pourcentage qui est octroyé à l’agent immobilier sur le prix de vente de la maison. De plus, accompagnez l’agent lorsqu’il fait visiter la maison pour la première fois. Vous devez être certain qu’il n’omette pas une information importante qui pourrait par exemple, être considérée par la suite comme un vice caché.

maison clé sur porte

Trouvez votre habitation de rêve avec Batico

Vous avez vendu votre bien immobilier dans le but d’acheter une maison plus grande, car votre famille s’est agrandie ou parce que vous vouliez changer de quartier ? Batico vous propose des maisons clé sur porte dans la province de Liège. Il y en a pour tous les goûts : maison mitoyenne, semi-mitoyenne, 4 façades ou appartement prêt à vivre, avec un degré de finitions selon vos attentes. De plus, en choisissant Batico, vous optez pour une solution efficace et sans stress par rapport au financement. En effet, le prix de nos maisons est annoncé tous frais compris et vous payez uniquement quand tout est fini !