Portes ouvertes les 3 & 4 décembre de 9 à 12h • Infos >

Home Staging : de quoi s’agit-il ?

Le Home Staging est une tendance qui nous vient des États-Unis et qui consiste, comme son nom l’indique, en la mise en scène d’un appartement ou d’une maison, en vue d’attirer un maximum de locataires ou d’acheteurs potentiels. Il s’agit de rendre attractif un bien immobilier en le mettant en valeur et en l’agençant de manière à le faire correspondre au goût du plus grand nombre.

Jouer sur le phénomène de projection

Certains visiteurs de biens immobiliers parviennent à se projeter, à imaginer à quoi ressemblerait une maison ou un appartement avec quelques aménagements et/ou petits travaux. D’autres, en revanche, n’arrivent pas à faire cet exercice mental et il s’agirait d’une majorité de visiteurs. Pour ceux-ci, la première impression est donc cruciale. Les professionnels de l’immobilier l’affirment d’ailleurs : c’est au cours des 90 premières minutes que la plupart des visiteurs se décident à acheter ou non le bien.

C’est ici que le Home Staging intervient : en arrangeant et aménageant votre intérieur afin de s’aligner au goût du plus grand nombre, vous aidez vos visiteurs de se projeter et favorisez ainsi une première impression positive.

Faire un Home Staging soi-même : 6 conseils simples et peu coûteux

L’idée avec le Home Staging, c’est de limiter les transformations à de petits travaux de rafraîchissement, nettoyage et aménagement. Il s’agit donc de jouer avec la décoration, l’agencement, la réutilisation de ce que l’on possède déjà et non de réaliser de gros travaux coûteux. Il existe de plus en plus de Home Stagers professionnels. Mais si vous souhaitez vous lancer vous-mêmes, voici quelques conseils de Home Staging à moindres frais.

1.     Désencombrez

Une pièce trop encombrée donne une mauvaise perception de l’espace, l’assombrit et peut même apporter un côté négligé. L’une des premières étapes d’un Home Staging consiste donc à libérer de la place dans les différentes pièces de votre logement. Triez, rangez et profitez-en pour faire quelques cartons en vue de votre futur déménagement.

Une bibliothèque bien rangée, des étagères épurées et des armoires bien organisées donnent une impression d’harmonie et d’espace.

2.     Nettoyez

Une fois les différentes pièces désencombrées, c’est le moment de faire un grand nettoyage. Un intérieur propre et sain séduira les visiteurs, leur laissant une impression positive. N’oubliez pas les vitres, les électroménagers, les portes et leurs poignées. Le détail fait toute la différence.

3.     Rafraîchissez

Une fois les étapes de rangement et de nettoyage accomplies, l’effet sera déjà transcendant. Pour aller encore un peu plus loin, passez un coup de peinture sur un mur ou un meuble terni par le temps, sur les traces de coups et d’usure accumulées à gauche à droite, retirez ou remplacez les rideaux décolorés par le soleil, refaite les joints de la baignoire, la douche et des éviers, etc.

4.     Dépersonnalisez

Photos de famille, bibelots et souvenirs personnels sont autant d’éléments qui font que votre intérieur vous plaît, mais dans lequel il est difficile pour un autre de se projeter. Cela permettra ainsi aux potentiels acheteurs de mieux se projeter, voire de se sentir déjà chez eux !

5.     Réparez

Remplacer certaines ampoules, reboucher un trou dans un mur, réparer une porte abîmée, remplacer la crédence fissurée de la cuisine ou de la salle de bain … C’est le moment idéal pour faire toutes les petites réparations  que vous n’aviez pas pris le temps de faire jusqu’à présent.

6.     Valorisez

Prenez le temps de parcourir chaque pièce et de repérer les points forts. Réfléchissez ensuite à la meilleure manière de les mettre en avant.

Quant aux petits espaces, utilisez des astuces pour donner une impression d’agrandissement : peignez les murs en blanc ou du moins dans une couleur claire, placez un grand miroir au mur, sur le bord de la cheminée ou à même le sol, etc.

 7.     Illuminez

Le fait d’avoir désencombré les différentes pièces aura déjà fait un apport de lumière supplémentaire. Durant les visites, ouvrez tous les rideaux ou volets, et si le temps n’est pas lumineux, misez sur une lumière chaleureuse apportée par des luminaires bien placés.

Vous souhaitez faire appel à un professionnel ?

Depuis 2019, Christel Jacoby, formatrice à l’IFAPME de Gembloux en Home Staging, met ses compétences de Home Stager au service de clients désireux de mettre toutes les chances de leur côté pour vendre au mieux leur bien immobilier. Plus d’informations : www.prettyuplighthome.be

 

À la recherche d’une nouvelle construction ou d’un appartement neuf ?

Batico est votre spécialiste de maisons neuves ou appartements neuf à vendre en région liégeoise. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet immobilier.

Découvrez notre nouvelle brochure « La vente d’un bien ».