Portes ouvertes les 3 & 4 décembre de 9 à 12h • Infos >

Cet article vous accompagne et vous guide dans les différentes démarches de la mise de votre bien immobilier. Nous aborderons notamment la question de savoir à qui confier la mise en vente de votre bien, les documents à prévoir et nous vous expliquerons également comment mettre votre bien en valeur grâce au home staging. Une fois la vente concrétisée, vous pourrez ensuite vous consacrer pleinement à votre emménagement dans votre nouvelle maison !

La mise en vente par un notaire

En confiant la mise en vente de votre bien à un notaire, vous êtes certain de la bonne exécution de celle-ci. En effet, le notaire vous accompagne de l’expertise de votre bien à la clôture du dossier.

Expertise de votre bien

Professionnel aguerri de l’estimation immobilière, le notaire visite votre bien immobilier et détermine sa valeur sur le marché local. L’avantage, si vous faites appel à ses services, est qu’il disposera déjà de votre dossier de vendeur incluant les éléments nécessaires à la rédaction des actes.

Honoraires

La première rencontre est toujours gratuite et ne vous engage à rien. Si elle vous donne satisfaction, elle débouchera sur une étude plus approfondie de votre dossier et sur une estimation de vos frais. Les honoraires se négocient librement entre les parties mais ne pourront dépasser 2% du prix de vente (majorés des frais et débours exposés par l’étude).

Quelles sont les missions du notaire ?
  • Il visite votre bien et détermine sa valeur sur le marché local.
  • Il rassemble les documents nécessaires pour sécuriser la future vente.
  • Il fait publier l’annonce de la mise en vente.
  • Il vous renseigne de manière complète (conditions  d’occupation, servitudes, implications fiscales, coût de l’opération, situation urbanistique…).
  • Il reçoit les candidats à l’achat et enregistre leur offres.
  • Il rédige le compromis de vente.
  • Après la signature de l’acte, il veille à la clôture du dossier.

La mise en vente par vos propres soins

Mettre en vente vous-même votre bien représente certainement la solution la plus économique. Mais c’est aussi l’option la plus contraignante, surtout si vous ignorez tout du secteur immobilier. 

Une gestion de A à Z

Vendre un bien immobilier demande du temps et de l’énergie ! Des documents administratifs aux démarches juridiques, des annonces aux photos, des visites aux négociations, à vous de tout assurer.

Responsabilité engagée

En tant qu’unique acteur de la mise en vente et seul interlocuteur du futur acheteur, vous devrez assumer toutes les responsabilités en cas d’erreur ou de défaut d’information. Pour que votre transaction immobilière soit sécurisée, il est vivement conseillé de vous adresser à un expert. Celui-ci vous accompagnera dans la réalisation de toutes les formalités administratives.

Nos conseils
  • Anticipez et demandez à votre notaire d’établir un compromis correct et complet. Grâce à son expertise, il vous garantit la sécurité juridique de l’acte.
  • Ne surévaluez pas votre bien : vous risqueriez de décourager les acheteurs potentiels, de retarder la vente et finalement de devoir accepter une offre peu attractive. Renseignez-vous plutôt sur les prix du marché, et ne confondez pas la valeur affective et la valeur réelle !
  • Si vous n’obtenez ni visites ni propositions au bout de deux semaines, faites appel à un professionnel : il saura vous conseiller et vous aider à réussir votre vente.

Vendre un bien : Bien préparer votre dossier

Avant de mettre votre bien sur le marché, la première chose à faire est de prendre contact avec votre notaire. Si vous pouvez accomplir une partie des démarches personnellement, ce professionnel est le seul en mesure d’obtenir les renseignements utiles à la vente. Surtout, soyez proactif : certaines formalités supposent des délais (comptez 20 à 30 jours pour obtenir un état hypothécaire et un mois pour récupérer les renseignements urbanistiques).

Comment accélérer la vente de votre bien ?
  • Certifiez : pensez à disposer de votre certificat PEB et de votre certificat de contrôle électrique
  • Anticipez : prenez contact avec votre notaire dès que vous avez l’intention de mettre un bien
  • Rafraichissez : Rendez votre bien plus attractif grâce au home staging (voir chapitre suivant)
  • Préparez un DIU : veillez à bien conserver tous les documents relatifs aux travaux réalisés depuis le 1er mai 2001

Home staging : Mettre en valeur son bien

Très efficace pour séduire les acquéreurs, le home staging consiste à donner un coup de jeune à un bien immobilier afin de révéler son potentiel et de l’adapter aux goûts et au mode de vie actuels. Photos de famille, bibelots et souvenirs personnels sont autant d’éléments qui font que votre intérieur vous plaît, mais dans lequel il est difficile pour un autre de se projeter. Le home staging consiste à dépersonnaliser sa maison et à optimiser sa présentation. Elle permet ainsi aux potentiels acheteurs de mieux se projeter, voire de se sentir déjà chez eux… De quoi les faire craquer !

En résumé

Vous allez bientôt mettre votre bien en vente. Félicitations ! 

Pour que tout se déroule parfaitement, voici les principaux points à retenir :

  1. Vous pouvez gérer la mise en vente vous-même, mais recourir à un notaire ou à une agence immobilière peut vous permettre d’éviter des erreurs et de gagner du temps.
  2. Une mise en vente nécessite de réunir de nombreux documents : liste en main, réunissez-les le plus rapidement possible !
  3. Pour vendre votre bien au meilleur prix, pensez au home staging : une excellente technique pour séduire vos visiteurs…