Portes ouvertes "sur rendez-vous" les 26 & 27 juin. Infos >

Les Belges ont une brique dans le ventre, c’est un fait. Un peu plus de 70 % de la population belge est propriétaire de son logement, un chiffre un peu au-dessus de la moyenne européenne. Mais quels sont les 5 grands avantages à se lancer dans un projet immobilier et acheter une maison ou un appartement aujourd’hui en Belgique ?

1. La liberté d’avoir son propre chez-soi

La première raison pour laquelle on souhaite être propriétaire de son logement ne dépend ni du lieu d’achat ni d’un moment précis et c’est sans aucun doute la plus évidente. Être propriétaire de sa maison ou de son appartement, c’est avoir un véritable chez soi qui vous appartient et c’est être complètement indépendant des décisions d’un propriétaire. Bref, c’est une certaine forme de liberté !

2. Les prix de l’immobilier qui sont en hausse

Les prix du marché immobilier sont constamment en hausse, ce qui vous permettra de réaliser éventuellement une plus-value si vous revendez votre bien un jour. Il ne faut toutefois pas se précipiter pour une revente : il faut au minimum 5 ans pour amortir les frais d’un achat. Investir dans l’immobilier est donc une bonne affaire.

3. Les taux d’intérêt particulièrement bas

Les taux d’intérêt pour un prêt hypothécaire ont rarement été aussi bas qu’en ce moment. En 2019, le taux d’intérêt est passé sous la barre symbolique de 1 % pour un crédit à taux fixe sur 20 ans. En 2020, la tendance à la baisse s’est poursuivie et on a même enregistré un taux record de 0,85 % pour un crédit similaire.

Bien entendu, tout le monde ne peut pas prétendre à un taux aussi avantageux, car cela dépend de nombreux facteurs. Cependant, la moyenne de l’année dernière était tout de même très basse : elle s’élevait à 1,31 % pour un prêt hypothécaire sur 20 ans à taux fixe et dont la quotité* était de maximum 80 %.

Les primo-acquéreurs bénéficient en outre, en Belgique, d’une fiscalité particulièrement avantageuse (dépendante de la région dans laquelle le bien acheté se situe). Cela peut ainsi prendre la forme du Chèque Habitat, de droits d’enregistrement réduits ou encore d’un abattement pour ceux-ci. Si vous n’êtes pas encore propriétaire, il est utile de se renseigner sur cet aspect, car il peut vous permettre de revoir votre budget de façon positive.

4. La constitution d’un véritable patrimoine

Acheter un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un appartement clé sur porte, d’une maison clé sur porte ou d’un bungalow à rénover, c’est se constituer, au fil des ans, un véritable patrimoine. L’argent que vous utilisez chaque mois pour rembourser votre emprunt hypothécaire représente une sorte d’épargne que vous n’auriez sans doute pas pu faire en restant locataire.

En cas de coup dur, vous disposez aussi d’un filet de sécurité. Celui-ci grossit au cours du temps et, une fois votre prêt hypothécaire arrivé à échéance, vous possédez un bien qui a une réelle valeur.

5. La meilleure épargne pension qui soit

Les pensionnés qui sont propriétaires de leur logement vivent généralement dans de meilleures conditions que ceux qui ne le sont pas. En effet, une retraite, même si elle n’est pas bien élevée peut paraître bien moins maigre si vous n’avez plus de loyer à payer. Acheter un bien immobilier, c’est une façon efficace d’investir dans son avenir et de vivre une pension sans tracas.

Il ne vous reste plus qu’à trouver le projet immobilier qui vous convient.

Si vous êtes convaincu que vous devriez devenir propriétaire au vu de différents avantages que cela procure, il vous reste à établir un budget et à définir quel projet immobilier est fait pour vous. Allez-vous plutôt choisir une maison ou un appartement ? Un bien neuf ou à rénover ? Un bien à faire construire sur un terrain que vous avez acheté ? Les possibilités sont nombreuses.

* La quotité est le rapport entre le montant que vous souhaitez emprunter et la valeur vénale (autrement dit, de vente) du bien immobilier.

Acheter votre nouveau bien en province de Liège !

Batico s’est spécialisé dans la construction de maisons clé sur porte et appartements neufs à vendre à Liège et dans la région liégeoise. Notre entreprise clé sur porte vous propose des logements dans lesquels vous n’avez plus qu’à installer vos meubles et poser vos valises ! C’est la garantie d’avoir une maison neuve ou un appartement moderne et de qualité sans avoir de chantier à gérer.

Découvrez nos nombreux biens à vendre sur ce site ou dans notre catalogue et inscrivez-vous à notre newsletter pour être parmi les premiers informés de nos futurs projets.