🎁 ACTION BATIBOUW: un magnifique cadeau offert du 27/02 au 31/03 ! Infos >

Quels sont les avantages des nouvelles maisons ?

Il est parfois difficile de choisir entre les nouvelles maisons et les anciennes lorsque l’on se met à chercher sa future habitation. Si l’ancien a parfois un certain charme et permet d’acheter un bien en dans un quartier central d’une ville, une construction neuve a aussi ses propres avantages… et ils sont nombreux !

  • Avec une maison neuve, vous choisissez entièrement le style de la maison, vous n’avez pas de concession à faire (si ce n’est de respecter les règles en matière d’urbanisme) et votre habitation peut réellement vous ressembler. Vous bénéficiez d’un agencement des pièces étudié et adapté au mode de vie actuel.
  • Vous êtes certain qu’il ne faudra pas rapidement changer la chaudière ou refaire la toiture : puisque tout est neuf, vous pouvez compter sur vos installations pour un bon nombre d’années avant d’avoir à investir dans l’une ou l’autre rénovation ou réparation.
  • Les nouvelles maisons sont en outre construites selon les dernières techniques. Elles sont donc bien mieux isolées que des maisons anciennes : cela vous permettra de faire d’importantes économies sur votre facture d’énergie.

Si vous êtes séduits par les nouvelles maisons plus que par les anciennes, il vous reste aussi à choisir si vous prenez en charge tout votre projet vous-même ou si vous le confiez à un constructeur de maison clé sur porte. Ce second choix vous libère d’une gestion particulièrement conséquente et énergivore ! Batico peut faire de projet de maison neuve une réalité.

Les démarches administratives nécessaires de côté avant d’emménager dans l’une de nos nouvelles maisons

Même si choisir une maison clé sur porte Batico vous libère d’une gestion complexe, il vous restera tout de même quelques démarches administratives à faire avant d’emménager dans l’une de nos nouvelles maisons. Les démarches les plus importantes concernent bien entendu l’achat de la maison (acte notarié, prêt hypothécaire, etc.), mais il y en restera encore quelques-unes après : celles qui sont liées au déménagement et au changement d’adresse.

N’oubliez pas de notifier votre déménagement auprès de vos fournisseurs d’énergie (eau, électricité, gaz…). Pour ce faire, il faudra relever vos compteurs dans votre ancien domicile et dans celui de votre nouvelle maison. Communiquez ces chiffres à vos différents fournisseurs dès que vous les avez afin que votre contrat soit adapté en conséquence.

Contactez votre fournisseur télécom suffisamment tôt. Votre connexion sera ainsi annulée dans votre ancien domicile et réinstallée dans le nouveau au bon moment. Vous ne vous retrouverez ainsi à aucun moment sans Internet, sans télédistribution et/ou sans téléphone fixe.

Prévenez également la poste que vous changez d’adresse. Votre courrier sera dévié de votre ancienne adresse vers la nouvelle le temps que vous puissiez prévenir tout le monde que vous avez déménagé. Indiquez votre nom sur la sonnette et la boîte aux lettres dès votre arrivée.

Enfin, faites adapter vos assurances. Si votre banque a fixé parmi ses conditions d’octroi du prêt hypothécaire le choix de l’assureur pour votre maison (c’est courant lorsque l’on négocie le taux d’intérêt des prêts hypothécaires pour les nouvelles maisons), vos assurances sont certainement déjà adaptées. Mais si ce n’est pas le cas, prévenez votre assureur à temps afin d’être parfaitement couvert.

Décorer les nouvelles maisons avec des objets personnels

Afin de vous sentir rapidement chez vous dans nos nouvelles maisons, prenez l’initiative de les décorer avec des choses qui vous ressemblent. Rapportez vos propres cadres : même si vous souhaitez changer complètement votre décoration, vous apprécierez de trouver quelques repères qui appartiennent à votre ancienne habitation. Au tout début, cela vous rassurera et vous éviterez d’être trop dépaysé.

Commencer par déballer ses cartons préférés en emménageant dans les nouvelles maisons

Bien évidemment, au moment de prendre leurs quartiers dans leurs nouvelles maisons, nos clients ont l’habitude de commencer par sortir ce dont ils ont besoin en priorité. Vous allez logiquement ranger très vite la vaisselle dans la cuisine, récupérer les vêtements que vous portez cette saison et prendre tous les objets qui vous sont indispensables au quotidien. Cependant, quand il faut faire les cartons, pensez aussi à mettre de côté quelques accessoires qui vous tiennent particulièrement à cœur, même si leur importance n’est pas forcément primordiale. N’oubliez pas de les ressortir tôt au moment de l’emménagement, pour vous donner toutes les chances de vous sentir bien.

Personnaliser les murs et les espaces des nouvelles maisons

Bien évidemment, chez Batico, nous livrons uniquement des nouvelles maisons clé sur porte : cela signifie qu’elles sont totalement prêtes, et que vous pouvez vous y installer sans faire ne serait-ce qu’une démarche de travaux. Vous n’avez pas besoin de contacter un artisan pour poser du carrelage ou mettre en place la chaudière, par exemple : votre habitation est déjà équipée, les sols sont couverts et les murs sont peints.

En revanche, rien ne vous empêche de prendre quelques initiatives pour personnaliser les lieux. Par exemple, si vous n’avez pas envie de garder des murs clairs tels quels, vous pouvez choisir de les repeindre ou, pour éviter de faire des travaux trop importants, coller des stickers spécialement prévus à cet effet.

Répandre ses odeurs dans les nouvelles maisons, un facteur d’épanouissement souvent sous-estimé

Nos clients, quand ils s’intéressent à nos nouvelles maisons ou qu’ils sont sur le point d’y emménager, n’ont pas toujours conscience de l’importance des odeurs. Très concrètement, si l’on change de lieu de vie, on s’imprègne de sensations inédites, qui peuvent déstabiliser au tout début. Notre cerveau est habitué aux effluves de notre habitation. Lorsque nous en changeons, il est bouleversé…

Pour éviter d’être trop perturbé par ce déménagement et dans le but de vous sentir rapidement à votre aise, emportez avec vous les bougies et autres huiles essentielles que vous utilisiez éventuellement avant, pour les répandre dans l’atmosphère dès votre arrivée. Cela vous aidera incontestablement à vous sentir mieux !

 

Contactez-nous

Une question ?
Une visite ?

Découvrez notre maison témoin au cours d’une visite et faites vous une idée précise, et par vous-même, de la qualité exceptionnelle d’une construction Batico.