Portes ouvertes les 11 & 12 février de 9 à 12h • Infos >

Avant de vous mettre à la recherche de votre bien immobilier idéal, il convient de vous poser trois questions de base :

  1. Quelle est votre capacité de financement ?
  2. Allez-vous acheter un bien neuf ou existant ?
  3. Quel type de bien souhaitez-vous (maison, appartement, autre) ?

En répondant à ces questions, vous aurez posé les bases de votre projet et vous cadrerez beaucoup mieux vos recherches. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour faire un achat qui vous correspond vraiment et sans mauvaise surprise au niveau du prix de la maison.

Déterminer sa capacité de financement

Avant toute chose, il est primordial de faire le point sur votre budget. Il faut d’abord prendre en compte vos fonds propres : à combien s’élève la somme que vous possédez ? On parle ici de vos économies et, éventuellement, de l’aide apportée par l’un ou l’autre parent.

Avec le montant de votre apport personnel, vous pourrez déterminer combien vous pourrez emprunter auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Tous mettent aujourd’hui des simulateurs gratuits en ligne pour estimer rapidement le montant maximal de votre prêt hypothécaire. Cela vous permet de vous faire une idée des paramètres de votre futur prêt. Mais pour une analyse tenant compte de votre situation précise, il est utile de prendre rendez-vous avec votre banque. Cela ne vous engage à rien, vous disposerez d’une information plus précise et vous pourrez en profiter pour poser toutes vos questions.

En combinant ces deux données, vous connaitrez alors votre capacité de financement ou le budget total maximal pour votre achat immobilier.

Attention, ce budget devra couvrir votre achat ainsi que tous les frais liés : frais de notaire, taxes, frais liés au crédit, frais administratifs, etc. Les prix de vente affichés incluent rarement ces frais. Faites donc bien le calcul pour voir si prix d’achat et frais additionnés ne dépassent pas le budget fixé.

Choisir entre un bien neuf ou existant

Ensuite, il est utile de savoir si vous souhaitez acheter un bien totalement neuf, comme une maison clé sur porte par exemple, ou un bien déjà existant.

En optant pour un bien neuf, vous choisissez la tranquillité d’esprit. Vous disposez d’un logement moderne, fonctionnel et confortable. Vous bénéficiez de meilleures garanties qu’avec un logement ancien. De plus, vous n’aurez pas à vous tracasser de travaux d’entretien et de rénovation avant plusieurs années. Vous profitez également des techniques de construction les plus récentes et d’un logement aux dernières normes Q-zen avec une meilleure performance énergétique.

Les logements anciens sont parfois recherchés pour leur charme, mais aussi pour leur localisation. En effet, si vous souhaitez vous installer en centre-ville, les possibilités de constructions neuves sont plus réduites. Il faudra cependant veiller à ce que le bien soit en bon état ou, s’il nécessite une rénovation, à ce que les travaux entrent bien dans votre budget. En effet, les travaux de rénovation coûtent toujours plus que l’estimation initiale.

Choisir le type de bien : maison ou appartement ?

Après avoir décidé d’acheter un bien neuf ou existant, faites le point sur le type de bien que vous préférez et que vous pouvez vous offrir : appartement ou maison, nombre de chambres minimum, superficie, avec extérieur ou non…

Notez que cette question dépend fortement de la zone géographique dans laquelle vous souhaitez vous installer. Ainsi, certaines régions sont plus prisées que d’autres et donc, les prix s’envolent. De même, l’immobilier en centre-ville est souvent plus cher qu’en périphérie. Parcourez les annonces pour avoir une idée plus précise des prix pratiqués dans votre région pour une maison clefs sur porte, un appartement clé sur porte ou une maison à rénover, selon vos souhaits.

maison clé sur porte

Votre premier achat immobilier avec Batico

Batico, spécialiste de la construction clé sur porte en province de Liège depuis plus de 30 ans, propose des maisons et des appartements neufs dans des quartiers où il fait bon vivre. Nos prix sont affichés tous frais compris pour plus de transparence. Si vous cherchez une maison clé sur porte à Rocourt, un appartement neuf à vendre à Liers ou dans la région, n’hésitez pas à parcourir nos différents projets ou à nous contacter pour en savoir plus.