Si vous souhaitez vendre ou louer un bien immobilier en passant par l’intermédiaire d’un agent immobilier, cet article est pour vous. En effet, le mois de février 2024 signe des changements de réglementations notables.
Période de réflexion étendue
Désormais, en signant un contrat avec un agent immobilier, les clients bénéficient d’un délai de réflexion de deux semaines.
Flexibilité contractuelle et préavis
Les contrats d’intermédiation immobilière ont été révisés pour offrir plus de flexibilité. Si l’agent a l’exclusivité, les contrats à durée déterminée ne doivent pas dépasser six mois.
Transparence dans les contrats
Chaque contrat doit clairement détailler les méthodes de publicité utilisées pour la vente ou la location et inclure une liste d’attestations nécessaires. De plus, le consentement explicite du client est requis pour tout service supplémentaire, garantissant une transparence totale des coûts.
Résiliation simplifiée
Les consommateurs ont maintenant le droit de résilier le contrat d’intermédiation à tout moment. Et ce, avec des conditions simplifiées et des frais de résiliation plafonnés.
Des changements positifs pour les vendeurs
Ces récentes modifications réglementaires dans le secteur immobilier belge apportent une série d’avantages significatifs pour les vendeurs de biens immobiliers.
Tout d’abord, la période de réflexion étendue permet aux vendeurs de prendre des décisions plus éclairées et réfléchies lors de la signature d’un contrat avec un agent immobilier. Cela permettra aux vendeurs de réduire ainsi les risques de précipitation ou de regrets ultérieurs.
Ensuite, la flexibilité accrue des contrats d’intermédiation immobilière est une aubaine, car elle offre aux vendeurs la possibilité de résilier des contrats de manière plus aisée, avec des périodes de préavis plus courtes. Cela signifie qu’ils peuvent changer d’agent ou ajuster leur stratégie de vente sans être liés par des engagements à long terme. La transparence obligatoire dans les contrats garantit également que les vendeurs sont pleinement informés des méthodes de publicité et des coûts associés, évitant ainsi les surprises désagréables et les frais cachés.