Portes ouvertes les 3 & 4 décembre de 9 à 12h • Infos >

3 conseils pour un projet immobilier réussi :

1. Le choix du quartier, déterminant pour un investissement locatif

La localisation de votre futur bien constitue un choix déterminant pour la réussite du projet immobilier. Elle impacte en effet la facilité de mise en location, mais aussi la plus-value pour la revente du bien. Privilégier ainsi un bien à proximité avec les transports en communs, commerces, autoroutes, écoles…

2. Investir dans un logement neuf ou ancien ?

Pour un logement ancien, en fonction de l’état et l’ancienneté du bien, vous devrez probablement prévoir des travaux de rénovation. De plus, vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises. Un logement neuf, lui, vous apportera :

  • Une meilleure performance énergétique : vous profitez des matériaux récents et du respect des dernières normes en matière de performance énergétique.
  • Des frais de notaire réduits : les frais de notaire sont moins élevés pour l’achat d’un logement ou immeuble de rapport neuf. Pour ce type de projet, ils s’élèvent en effet à 3 ou 4% du prix d’achat contre 7 ou 8% pour l’achat d’un bien ancien.
  • Des garanties : en achetant un bien neuf, vous bénéficiez d’une garantie décennale couvrant le bien pendant les 10 années à venir. Vous serez indemnisé des sinistres occasionnés par de graves défauts qui menacent la stabilité et la solidité du gros oeuvre fermé, ainsi que les problème d’étanchéité qui ont un impact sur cette stabilité.
  • Réduction d’impôt : grâce à la loi Pinel de 2015, vous pouvez non seulement acheter un bien immobilier destiné à la location (en tant que résidence principale) sans apport. Mais vous bénéficier également d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% du montant investi, selon que vous vous engagez à louer le bien durant 6, 9 ou 12 ans.

3. Optez pour la tranquillité d’esprit avec la gestion locative

Parallèlement à l’investissement financier, c’est également un investissement en temps que vous demandera votre projet immobilier : petites réparations en tout genre, relation avec les locataires, recherche de nouveaux locataires quand c’est nécessaire, gestion du loyer et notamment de l’indexation, rédaction et signature du bail, etc.

Ces aspects ne vous intéressent pas ou vous n’avez pas le temps de vous y consacrer ? Vous pouvez déléguer, partiellement ou totalement, ces tâches à un gestionnaire. Deux solutions s’offrent alors à vous :

  • faire appel à une agence immobilière qui détient un service locatif ;
  • opter pour une entreprise ou une ASBL spécialisée dans la gestion locative.

La solution la moins coûteuse consiste à choisir « un gros » gestionnaire locatif qui peut se permettre des prix moins élevés grâce à l’ampleur de ses activités.

Selon la quantité des tâches que vous souhaitez déléguer au gestionnaire locatif, plusieurs types de contrats sont possibles. Le coût d’un gestionnaire locatif se situe souvent entre 6 et 10%.

Les prix de l’immobilier en constante évolution

Bien que les prix de l’immobilier connaissent de légères fluctuations, la tendance générale est à la hausse, et ce, d’année en année. C’est pour cette raison que même en période d’incertitude économique, l’investissement immobilier demeure l’un des investissements les plus fiables.

Cela vous assure que la valeur de votre bien ne diminuera pas avec le temps et aura même plutôt tendance à augmenter. Mais l’augmentation des loyers liée à l’inflation vous garantira également un revenu locatif mensuel confortable.

Vous souhaitez évaluer le rendement locatif que représente(ra) votre investissement locatif ? L’avantage de ce type de projet est qu’il est possible d’évaluer sa rentabilité avec précision. N’hésitez pas à lire notre article « Comment calculer le rendement locatif d’un bien immobilier ? ».

À la recherche d’un appartement, d’une maison ou de plusieurs logements pour investir dans la province de Liège ?

Découvrez tous nos nouveaux appartements prêts à vivre à vendre et nouvelles maisons clé sur porte à vendre dans la province de Liège. Ceux-ci comprennent tous : une salle de bain, une cuisine équipée allemande, les menuiseries intérieures ainsi que l’aménagement de l’extérieur. Tout est entièrement terminé, vous pourrez directement louer votre futur nouveau bien !

En tant que promoteur immobilier depuis 1986, nous avons acquis une expérience nous permettant de choisir les meilleures localisations, mais également les meilleurs matériaux pour nos habitations, garantissant un projet d’investissement avantageux.