Portes ouvertes les 20 & 21 avril de 9 à 12h • Infos >

Si les nouvelles constructions sont dotées aujourd’hui des meilleures technologies pour limiter au maximum la consommation d’énergie de ses habitants, ce n’est pas le cas des constructions plus anciennes.

Le chauffage, le poids lourd des factures d’énergie

Le chauffage et la climatisation, selon la saison, figurent en première place du classement des poids lourds sur les factures d’énergie. En hiver comme en été, la solution réside ici dans le renforcement de l’isolation de son habitation. La priorité doit être donnée au toit et aux murs, ensuite aux fenêtres et enfin aux caves, aux sols et aux portes.

Optez pour une isolation extérieure, de préférence

En commençant par votre toit et vos murs, privilégiez une isolation extérieure afin d’éviter les problèmes de condensation.

Il est également possible d’isoler les murs creux en y injectant un isolant (flocons de laine de verre, mousse polyuréthane, billes de polystyrène, etc.), mais il s’agit d’une manœuvre qui doit être soignée, au risque de créer des ponts thermiques. Aussi appelés nœuds de construction, ceux-ci sont responsables de déperditions thermiques importantes et constituent, à ce titre, les points faibles d’une isolation.

Remplacez vos châssis et fenêtres

Si votre habitation est dotée de simples vitrages, pensez à remplacer vos châssis et fenêtres. Cela peut vous permettre de réduire les pertes et les entrées de chaleur de 80%.

Isolez le plafond de votre cave

Quant à votre cave, envisagez une isolation par le plafond. La mousse de polyuréthane est souvent conseillée pour sa facilité d’utilisation. Une seule couche suffit pour isoler l’entièreté du plafond.

Y a-t-il des infiltrations d’air au niveau de vos portes et fenêtres ?

Si vous avez des infiltrations d’air par vos portes et fenêtres, disposez des joints et/ou des bandes isolantes entre les parties mobiles et les châssis ainsi qu’au niveau des pourtours. N’oubliez pas de mettre également un accessoire (un boudin de porte, par exemple) au niveau de l’interstice sous la porte d’entrée.

Fermez rideaux et volets

Aussi bien en hiver qu’en été, n’hésitez pas à fermer les rideaux et volets durant la nuit. Cela permettra de diminuer l’échange d’air avec l’extérieur. En journée, en revanche, laissez entrer la lumière naturelle afin de limiter vos besoins en éclairage artificiel.

Besoin de fraicheur en été ?

En cas de forte chaleur en été, préférez un ventilateur au climatiseur, plus énergivore en électricité.

Quelques astuces supplémentaires pour l’hiver

  • Il n’est pas nécessaire de maintenir la température de votre chambre au-dessus de 16 ou 18°C.
  • Chaque hiver, pour un fonctionnement efficace de votre système de chauffage, purgez vos radiateurs.
  • Isolez la tuyauterie de votre système de chauffage.
  • Optez pour l’installation de panneaux réfléchissants derrière les radiateurs (non électriques). Ils favorisent en effet une meilleure diffusion de la chaleur dans la pièce.

Et pour votre facture d’électricité générale ?

Comparez les fournisseurs

La clé, c’est la comparaison des fournisseurs d’énergie. En tant que particulier, vous pouvez changer de fournisseurs aussi souvent que vous le souhaitez. Il existe de nombreux comparateurs en ligne indépendants. Voici deux exemples :

Optez pour des panneaux photovoltaïques

De nos jours, les panneaux solaires demeurent un choix avantageux. Pour en savoir plus sur les panneaux photovoltaïques, consultez notre article de blog à ce sujet.

Enfin, si vous souhaitez aller encore plus loin, la Wallonie a rédigé une brochure comprenant de nombreux conseils pour faire des économies d’énergie au quotidien, sans perdre en confort. Consultez gratuitement cette brochure et économisez des centaines d’euros par an grâce à 101 idées concernant l’isolation, le chauffage, l’éclairage, l’eau chaude et les appareils ménagers.

Choisir Batico, c’est choisir des factures d’énergie divisée par 5 !

En équipant toutes ses nouvelles constructions de panneaux solaires et de pompes à chaleur, Batico s’engage à diviser les factures énergétiques des habitants par cinq.