Selon le degré d’avancement du projet de maison clé sur porte choisi, il est possible que vous deviez patienter quelques temps avant la réception des clés.  Avoir une idée claire des différents délais vous aidera à patienter en toute sérénité.

Durée moyenne pour construire une clé sur porte

Avant toute chose, il est nécessaire de préciser que tous les projets sont différents et qu’il peut donc être difficile de donner une durée exacte. Cependant, pour la plupart de nos habitations, nous comptons une durée de construction d’environ 1 an. Dans tous les cas, nous vous tenons informé de chaque étape d’avancement..

La réalisation complète d’un projet comprend :

L’obtention du permis d’urbanisme

Chaque nouvelle construction est soumise à l’obtention d’un permis d’urbanisme. Dans le cas de la réalisation d’une maison par l’intermédiaire d’un promoteur clé sur porte, ces procédures seront prises en charge par ce dernier. La durée d’obtention du permis fluctue entre 30 et 115 jours calendriers.

Débuts des travaux, fondations et terrassement

Une fois les accords de l’administration reçus, les travaux de terrassement peuvent commencer.  Ceux-ci comprennent la mise en œuvre des fondations et des caves ou des vides ventilés. S’il s’agit de vides ventilés, leur réalisation prendra une dizaine de jours.

S’en suivra la réalisation de la maçonnerie des murs extérieurs composés notamment de la brique de parement et de l’isolant conforme à la législation en la matière. La durée de ces travaux sera définie en tenant compte de l’importance du projet.

Charpente et couverture

Une fois que les murs sont érigés, le moment est venu de poser la charpente et de réaliser les travaux de couverture. Ces travaux durent en général une semaine. Ils sont importants pour assurer une bonne étanchéité de la maison.

Les menuiseries extérieures

L’étape suivante consiste en la pose de vos menuiseries extérieures. Les mesures ayant préalablement été prises sur le chantier, leur mise en œuvre s’opérera dans les 5 semaines à dater de la fin de la maçonnerie.

Installations intérieures et techniques

Une fois le plus gros des travaux réalisé, le moment est venu de passer aux travaux d’équipement intérieur. Cette étape comprend notamment les câblages électriques et les tubages sanitaires et de chauffage. Elle est particulièrement importante et nécessitera une intervention active de votre part afin de définir judicieusement les emplacements utiles de ces équipements. Elle dépendra donc de vos choix.

Notez que, chez Batico, les raccordements nécessaires (eau, gaz, électricité, Proximus et égoûts) sont prévus et pris en charge.

Plafonnage, isolation et chape

Il est ensuite possible d’isoler toute la maison puis de plafonner les murs. Chez Batico, nous ne faisons appel qu’aux meilleurs artisans de la région dans leur domaine. Ces différentes étapes peuvent prendre jusqu’à 15 jours.

Les divers locaux habitables seront plafonnés et la toiture sera isolée. S’en suivra l’isolation du plancher du rez-de-chaussée et la mise en œuvre des chapes.

Carrelages, faïences et menuiseries

Il s’agit d’un moment très important et significatif pour les acheteurs puisqu’il concrétise les choix de décoration. Menuiseries intérieures, escalier, carrelages de sol et faïences murales. Tout est fait pour que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art et correspondent à ce qui est renseigné dans le cahier des charges.

Par la suite, les meubles de cuisine, les électroménagers et l’équipement de la SDB seront installés suivant des modalités définies conjointement à leur installation.

En fonction de vos désidératas, nous réaliserons l’aménagement de votre terrasse, de votre entrée de garage et de votre allée avec un matériaux à définir. La durée de cet aménagement peut allonger les travaux d’une semaine.

Quels éléments peuvent retarder la construction ?

Chez Batico, nos conseillers commerciaux porteront une attention toute particulière à votre situation personnelle. Il leur appartient de définir correctement et en adéquation avec vous le timing utile pour acquérir la maison envisagée. Nous ferons en sorte que les modalités convenues soient intégralement respectées.

Nous tiendrons compte de l’ensemble des éléments utiles à la réalisation de votre maison prête à vivre (permis d’urbanisme, travaux, raccordements, etc…).

Avez-vous d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter directement.

Construction de clé sur porte : durée des travaux

Suivant le degré d’avancement du projet choisi, le délai sera plus ou moins long avant la réception des clés. Découvrez les différentes étapes de construction d’une maison et leur durée.

Restez informé de notre actualité et de nos futurs projets