Votre maison dispose de combles inutilisés ? Vous pouvez les aménager et ainsi disposer d’un bel espace supplémentaire. Il faut toutefois bien s’y prendre pour que l’aménagement soit une réussite. Découvrez les questions essentielles à vous poser pour faire de vos combles une nouvelle pièce à vivre.

La charpente permet-elle l’aménagement de combles ?

La première chose à faire est de vérifier que la charpente ne prend pas trop de place. Si jamais c’est le cas, il faut vous renseigner si vous pouvez y toucher sans devoir la refaire entièrement. Dans une maison neuve ou récente, vous ne devriez avoir aucun problème de ce côté. Dans les maisons anciennes, en revanche, cela peut être plus compliqué. Il convient alors de vous tourner vers un spécialiste pour voir s’il est possible de la modifier sans mettre à mal la structure.

Vérifiez également que le plancher est en ordre et peut supporter le poids d’un nouvel aménagement (matériaux d’isolation, cloisons, meubles…). Si votre maison est une nouvelle construction ou une réalisation récente, le plancher est probablement suffisant.

L’isolation suffisante ?

Il est important que la pièce soit correctement isolée afin qu’elle soit agréable à vivre tout au long de l’année. Si l’isolation actuelle ne suffit pas, vous pouvez la refaire par l’extérieur ou par l’intérieur. Isoler la pièce par l’extérieur vous permettra de conserver la charpente apparente si celle-ci a du cachet. Mais vous demandera des travaux assez importants puisqu’il faudra défaire toute la toiture. Il est donc plutôt conseillé d’isoler les combles par l’intérieur : en fixant un isolant que vous recouvrez de plaques de plâtre, par exemple.

Quelle sera la fonction de ce nouvel espace ?

En théorie, il est possible d’installer n’importe quel type de pièce dans les combles, moyennant des travaux plus ou moins importants. Dans la pratique, on remarque que c’est un espace généralement exploité pour ajouter une chambre à coucher, salle de jeux ou un bureau. Il est aussi possible, si l’espace est important, d’y installer une suite parentale avec sa pièce d’eau. Dans ce cas, il faudra ajouter des arrivées d’eau. Et, si possible, les placer au-dessus des raccords de l’étage inférieur.

Quel type d’escalier choisir ?

Le choix de l’escalier dépendra surtout du niveau de fréquentation de la pièce que vous aménagez dans vos combles. Pour une chambre d’amis ou une salle de jeux où l’on se rend de façon occasionnelle, un escalier étroit peut suffire. Mais pour une chambre à coucher ou un bureau que vous utilisez tous les jours, il faudra investir dans un escalier suffisamment sûr et large.

Y a-t-il suffisamment de lumière naturelle ?

La réponse à cette question-ci dépend également de la fonction et du niveau de fréquentation de la pièce. Dans tous les cas, il est évidemment préférable d’avoir une ou plusieurs fenêtres… et plus y en aura, plus la pièce sera lumineuse et confortable. Cependant, il n’est pas toujours possible d’ajouter autant de fenêtres de toit qu’on le souhaite. Renseignez-vous auprès du service d’urbanisme de votre commune sur ce que vous pouvez faire.

Sachez aussi qu’une fenêtre inclinée fait entrer la lumière dans la pièce de façon plus profonde qu’une fenêtre verticale. Il est donc judicieux de penser dès le départ à installer des stores sur les fenêtres de toit pour tamiser ou occulter la lumière, selon l’utilisation de la pièce.

Comment exploiter au mieux la mansarde ?

Les espaces sous-pente sont souvent plus difficiles à exploiter. Tous les meubles ne peuvent y prendre place et la circulation doit rester aisée… On place généralement des rangements là où la hauteur sous plafond est la plus basse. Il est aussi conseillé de profiter au maximum du mur pignon : pour installer un meuble sur mesure à la fois pratique et original, par exemple. Une bibliothèque avec une échelle pour atteindre les étages les plus élevés, un magnifique rangement pour chaussures…, les idées ne manquent pas !

Si vous souhaitez délimiter plusieurs espaces différents dans vos combles, pensez à la solution de la verrière. Très tendance, s’adaptant à de nombreuses configurations, elle est aussi particulièrement pratique pour différencier les pièces tout en laissant passer la lumière de l’une à l’autre.

L’aménagement des combles de votre maison Batico

Batico, entreprise clé sur porte dans la province de Liège depuis plus de 30 ans, vous propose des nouvelles maisons prêtes à vivre. La plupart du temps, les combles n’y sont pas aménagés, mais sont aménageables. Vous pouvez ainsi, si la famille s’agrandit ou que vous avez besoin d’une pièce supplémentaire après quelque temps, aménager cet espace facilement. En suivant les quelques conseils ci-dessus, vous devriez faire les bons choix et avoir une nouvelle pièce à vivre très agréable. Cependant, nous proposons également des maisons dont les combles sont entièrement aménagés, notamment à Baelen, Ensival, Eupen ou encore à Petit-Rechain. L’espace y est entièrement aménagé avec possibilité d’y aménager une salle de douche.