Avec la fin des primes pour panneaux solaires Qualiwatt et l’arrivée de la nouvelle réforme du tarif « prosumer », installer des panneaux photovoltaïques semble perdre de son intérêt en Wallonie. Mais est-ce réellement le cas, ou est-il tout de même avantageux d’investir dans une installation photovoltaïque pour votre nouvelle maison ?

Le nouveau tarif prosumer, qu’est-ce que c’est ?

Pour bien comprendre l’évolution du photovoltaïque, il faut comprendre le nouveau règlement de tarif qui sera mis en place à partir du 1er janvier 2020. Celui-ci considère que les détenteurs d’installations productrices d’énergie, utilisent plus le réseau électrique que les autres utilisateurs car ils y injectent de l’énergie. La Commission wallonne pour l’énergie considère donc qu’ils devraient participer davantage à cette utilisation sur le plan financier.

Le détenteur d’une installation productrice d’énergie pourra choisir entre deux types de tarifs :

Un tarif capacitaire :

Il s’agit d’un montant forfaitaire déterminé en fonction de la puissance électrique nette productible par l’installation de l’utilisateur. Selon ce mécanisme, les installations d’autoproduction renverraient en moyenne 62,24 % de l’énergie générée sur le réseau. Les prosumers devront donc payer un coût d’utilisation qui sera fixé par les différents gestionnaires de réseau.

Un trafic proportionnel :

Il sera calculé en fonction de la quantité d’électricité brute réellement injectée sur le réseau. L’utilisateur doit dans ce cas posséder un compteur double flux. Quoi qu’il arrive, si un consommateur choisit cette option, il ne paiera jamais plus que s’il avait opté pour l’option du tarif capacitaire.

Que représente financièrement ce nouveau tarif ?

Il dépend de nombreux facteurs, au point qu’il est difficile de donner un exemple standard. Selon la Commission wallonne pour l’énergie, un utilisateur qui possède une installation produisant environ 4550 kWh et qui opte pour le tarif capacitaire (qui équivaut donc à un taux d’autoconsommation standard de 37,76 %) paierait environ 424 euros (montant qui peut évoluer selon le prix d’utilisation du réseau fixé par le gestionnaire).

Le photovoltaïque est-il donc toujours intéressant pour une nouvelle maison ?

Malgré cette nouvelle réglementation, les panneaux solaires conservent un rendement très intéressant. En effet, lors de l’achat d’une nouvelle maison, le budget à consacrer au photovoltaïque est proportionnellement faible. Par ailleurs, le retour sur investissement de ce type d’installation est bien plus élevé que certains placements, sans parler du rendement d’un compte épargne.

Vous êtes intéressé par l’achat d’une maison disposant de panneaux photovoltaïques ? Douze de nos constructions sont équipées d’installations de ce type, couplée à une pompe à chaleur pour un rendement maximum.  Pour plus d’informations à ce sujet, contactez-nous via notre formulaire en ligne.

Vous préférez nous rencontrer directement ? Nos conseillères commerciales et un expert photovoltaïque répondront à vos questions lors de nos portes ouvertes les 23 et 24 mars prochains à Micheroux.

Le rendement des panneaux solaires est-il encore intéressant ?

Découvrez dans quelle mesure les panneaux solaires restent intéressant pour une maison neuve malgré l’arrivée de la réforme du tarif « prosumer ».

Restez informé de notre actualité et de nos futurs projets