Les étapes de la construction d’une maison sont séparables entre deux grandes phases : la construction du gros œuvre fermé et la réalisation des différentes finitions. Certaines sociétés de construction en Belgique proposent parfois des bâtiments en gros œuvre pour que l’acheteur puisse terminer lui-même les travaux, mais quels sont les avantages d’une telle méthode et est-elle réellement intéressante ?

Avant de rentrer dans les détails, il est utile de bien définir les deux possibilités :

Gros œuvre fermé définition

Ce type de construction comprend tout d’abord la réalisation de l’ossature principale de votre future maison, qui est la partie dite « gros-œuvre ». La société entreprendra donc la réalisation de tous les éléments structurels comme :

  • Les fondations,
  • Les murs porteurs et une partie des murs intérieurs,
  • Les planchers,
  • La charpente.

Le gros œuvre fermé, quant à lui, comprend ces différents éléments, mais également la réalisation de tout ce qui « ferme » la maison, et comprend donc :

  • Les parements de façade,
  • Les menuiseries extérieures (châssis et portes),
  • Le toit,
  • L’isolation.

En somme, une fois ces travaux réalisés, vous obtiendrez une maison « finie » de l’extérieur, mais où tout reste à faire à l’intérieur. Les murs sont nus, l’électricité n’est pas présente, le chauffage n’est pas installé, etc.

Clé sur porte définition

À l’inverse, faire construire une maison clé sur porte, c’est avoir l’assurance d’une maison entièrement terminée et directement habitable (on dit donc que la clé vous attend sur la porte). Dans celle-ci seront présents :

  • La menuiserie intérieure,
  • Le carrelage,
  • Les sanitaires,
  • Le chauffage et la ventilation,
  • L’électricité,
  • Les portes intérieures et les escaliers,
  • Etc.

Au-delà de ces quelques incontournables, le degré de finition de la future clé sur porte dépend aussi de la société choisie, de votre budget, du cahier des charges, etc. En effet, certaines sociétés peuvent, par exemple, inclure l’aménagement de votre jardin dans le cahier des charges sans supplément.

Clé sur porte ou gros œuvre ?

C’est évidemment un choix très personnel. Cependant, il est peu risqué d’affirmer que le gros œuvre fermé est destiné à des personnes qui possèdent le temps et l’envie de s’impliquer entièrement dans la construction de leur future maison. En effet, réaliser soi-même certaines tâches tout en gérant les corps de métier peut s’avérer particulièrement chronophage. À moins d’avoir une organisation bien huilée, la multiplication des interlocuteurs risque de causer des dépassements de délais, voire de budget. Ce qui peut complexifier votre situation, surtout si vous payez déjà un loyer. En outre, à partir du moment où vous employez différentes sociétés, les responsabilités peuvent devenir floues. Vous risqueriez alors, en cas de problèmes, de voir les entrepreneurs se rejeter mutuellement la faute. Pourtant, L’avantage du gros œuvre fermé est tout de même d’offrir un choix. Vous pouvez choisir de terminer vous-même une partie des travaux et de faire appel à plusieurs entrepreneurs pour terminer le reste. C’est une possibilité qui peut permettre d’économiser sur le montant de la construction.

Du côté de la maison clé sur porte, vous avez un avantage de taille. Après avoir validé le cahier des charges, vous n’avez plus besoin de vous inquiéter. Vous avez une seule personne de contact et votre constructeur de maison s’occupe de tout : du paiement des intervenants aux vérifications des travaux. Par ailleurs, si vous travaillez avec une société sérieuse et efficace, vous obtiendrez une maison neuve dans les délais prévus. Même en cas de problème, il sera bien plus facile de demander des comptes !

Évidemment, cette tranquillité a un certain coût. Cependant, tout l’un dans l’autre, il est probable qu’il ne soit pas si éloigné de celui d’une maison achetée en gros œuvre, puis terminée avec d’autres entrepreneurs ! Si vous choisissez de tout faire vous-même le montant sera à votre avantage, mais au prix de beaucoup de temps et comme le dit l’adage, le temps, c’est de l’argent !

Chez Batico, nous proposons des maisons clé sur porte.

Avec nous, vous obtenez des avantages non négligeables qui peuvent peser encore plus lourd dans ce choix et vous faire craquer pour une clé sur porte : vous payez tout à la fin, le prix de votre clé sur porte est réellement tous frais compris, vous avez de nombreuses garanties, les cahiers des charges de nos clés sur porte comprennent, de base, énormément de points (raccordement, aménagement de jardin, etc.)

N’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations sur nos possibilités. Vous pouvez également consulter toutes nos clé sur porte à vendre et celles qui seront bientôt construites !