Portes ouvertes les 3 & 4 décembre de 9 à 12h • Infos >

Pour vendre votre bien immobilier, vous allez devoir payer certains frais comme ceux liés aux certifications, à la mise en ordre de la maison, à la levée d’hypothèque, à la clôture du prêt … Afin d’éviter les mauvaises surprises, nous faisons le point sur les différents frais à prendre en compte.

Les certifications

Avant de mettre votre bien en vente, vérifiez que vous avez bien tous les documents nécessaires. Vous devrez avoir le certificat de performance énergétique. Celui-ci est valable dix ans. Il doit être établi avant la mise en vente de votre bien immobilier et c’est un document obligatoire sous peine de sanction. Il permet d’analyser la consommation énergétique de votre habitation. Obtenir ce certificat coûte entre 300 et 800 euros en fonction de plusieurs critères comme la taille de votre bâtiment, le nombre de façades …

De plus, vous devrez avoir un certificat pour l’électricité. Si elle est conforme, cela représente un véritable plus pour la vente de votre maison. Si en revanche elle ne l’est pas, il faut également un certificat de non-conformité. L’acheteur aura alors un laps de temps précis pour se mettre en ordre.

Le remboursement anticipé du prêt

Étant donné que vous n’allez pas jusqu’à la fin de votre prêt sur la durée prévue avec la banque, il vous sera demandé de rembourser trois mois d’intérêt.

Les frais de notaire

Lors de la vente d’une maison, c’est l’acquéreur qui s’occupe de payer les frais de notaire. Il reste cependant une petite partie à charge du vendeur pour l’obtention de documents : l’attestation du sol et l’extrait urbanistique. De plus, le notaire vous facturera également la levée d’hypothèque compris entre 1.000 euros et 1.500 euros.

Concernant votre notaire, si vous avez la moindre question à propos des frais liés à la vente de votre maison n’hésitez pas à lui demander. Il pourra vous expliquer quels documents vous devez absolument avoir en votre possession.

Les frais de mise en vente

Si vous choisissez de passer par une agence immobilière pour la vente de votre maison, vous devrez payer une commission à l’agent. Généralement, il demande entre 2 % et 5 % du prix de vente du bien immobilier. Il faut donc connaître cette information avant de signer un contrat avec l’agence en question.

Si, en revanche, vous vous chargez seul de la vente, il y a plusieurs possibilités. Vous pouvez mettre votre annonce sur des sites gratuits et/ou sur les réseaux sociaux. De cette manière vous n’aurez donc aucun frais lié à la publication. Cependant, vous rencontrerez probablement un manque de visibilité. Il existe, comme autre solution, des sites payants. Généralement, ils proposent des abonnements mensuels renouvelables.

Vaut-il la peine d’investir pour améliorer l’état du bâtiment ?

La toiture n’est pas isolée, l’électricité n’est pas conforme … ? Il faut alors que vous estimiez combien vous coûteraient ces travaux et voir si cela apporte une réelle plus-value à votre bien immobilier. Pour ce faire, vous pouvez solliciter l’avis de professionnels en demandant un devis, par exemple. Si vous décidez de ne pas réaliser les travaux, vous pourrez tout de même utiliser ces devis en les montrant aux potentiels acheteurs de votre maison pour qu’ils aient une idée des frais à prévoir pour rénover l’habitation.

À la recherche d’un nouveau bien immobilier ? Jetez un œil à nos maisons et appartements clé sur porte

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle maison clé sur porte à Heusy ou d’un nouvel appartement prêt à vivre à Liers ? Visitez notre site web et découvrez tous nos biens immobiliers à vendre dans la province de Liège. Batico vous propose des constructions clé sur porte avec des finitions parfaites dans des quartiers où il fait bon vivre.