Le coût d’une construction est un point difficile à estimer avec précision. Et ce, même pour les constructeurs de maisons clés sur porte, pourtant experts dans le domaine. En effet, bien des éléments peuvent varier et influer sur le prix final comme, par exemple :

  • La taille et localisation du terrain,
  • Le style de construction,
  • La qualité des matériaux,
  • Le niveau des finitions,
  • La taille du futur bâtiment,
  •  …

Beaucoup de personnes parlent du prix de construction au mètre carré pour estimer le coût d’une maison neuve. Malheureusement, ce montant, donné seul, est souvent loin d’être efficace pour calculer un budget de construction fiable.

Évitez toute mauvaise surprise et consultez notre article qui mentionne les éléments à ne pas oublier dans le prix total d’une maison !

Prix d’une construction au m² : que comprend-il réellement ?

Soyez toujours prudent face à un tel montant, donné sans informations précises et détaillées. Si vous êtes décidé à investir dans une nouvelle construction, vous devez avoir la certitude de comparer des offres semblables pour fixer un choix. Or, selon l’entreprise, tous les éléments ne sont pas toujours pris en compte (TVA, frais d’architecte, étude de sol, raccordements, …).

Coût d’une maison neuve au m² : pourquoi est-il peu fiable ?

Beaucoup d’entrepreneurs avancent un chiffre situé entre 1.300 et 1.500 euros du m² pour une nouvelle habitation, en y ajoutant les frais d’architecte et la TVA. Mais si l’on y réfléchit bien, une petite maison bien équipée, chauffée et isolée aura probablement un prix/m² très élevé. Tandis qu’un grand bâtiment avec des équipements basiques possédera un prix bien plus bas que la moyenne. Autre exemple, si un projet d’habitation comprend un grand garage occupant tout le sous-sol de la maison, celui-ci fera baisser de façon importante le prix au m². Pourquoi ? Car une telle pièce demande peu de finitions comparée à d’autres zones d’une nouvelle maison.

Le prix au m² : utile pour un projet bien défini ?

Cette simple démonstration montre à quel point cette donnée peut être manipulée pour donner l’impression d’offrir un « bon prix ». En réalité, si vous ne disposez pas de toutes les informations sur les points précédemment cités, deux projets aux proportions identiques sont donc incomparables ! Pour faire simple, rien ne vaut un devis clair et précis comprenant tous les points prévus. C’est d’ailleurs l’un des grands avantages des maisons clés sur porte. Le budget est souvent mieux défini et respecté.

Un prix de construction sans surprise

Chez Batico, les prix des maisons à vendre sont affichés hors frais et tous frais compris. Ainsi vous n’avez aucune mauvaise surprise sur le prix définitif !  Vous pouvez également télécharger facilement les plans et les dossiers concernés. De cette manière, vous pouvez aisément obtenir un maximum d’informations et vous n’avez pas besoin de vous baser sur un prix de construction au mètre carré pas toujours fiable. Si malgré tout, vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter et/ou visiter une maison témoin !